Le gardien des Red Lions vient encore d’ajouter une ligne à son incroyable palmarès. Que ce soit avec les Red Lions (champion olympique, du monde et d’Europe), en clubs (avec, entre autres, 2 titres EHL en 2015 et en 2019) ou au niveau individuel (élu 3 fois meilleur gardien du monde en 2018, 2019 et 2020), le Bruxellois est, très certainement, l’un des sportifs belges les plus titrés de l’histoire.
Il vient, en effet, de remporter, cet après-midi, un 3e titre consécutif de champion d’Allemagne avec le Rot Weiss Cologne en battant Mannheimer (3-2). « Que cette victoire a été compliquée à remporter cette victoire. Nous avons joué à 10 durant plus de 10 minutes après une carte jaune. Mais nous sommes revenus dans le parcours et nous avons été très solides. Ils n’ont d’ailleurs plus eu une possibilité en seconde période. Cologne n’avait plus été champion 2017 et depuis mon arrivée, nous avons remporté 3 titres et disputé 2 finales européennes. Je voulais montrer de quoi j’étais capable en arrivant en Allemagne. Et je sais que j’ai beaucoup apporté à ce groupe en montrant mon éthique de travail. Et certains se sont inspirés de mes méthodes. Quand j’entends un des mes défenseurs me dire qu’il se surpasse quand je suis dans le but et qu’il est prêt à tous les sacrifices, cela vaut tous les compliments du monde. Je veux toujours rendre les autres meilleurs. Mais je le répète, ma famille demeure essentielle car elle fait des sacrifices pour me permettre d’accomplir tout cela. »
Grâce à ce nouveau succès, et avant de rentrer au pays, cet été, puisqu’il défendra, après la trêve, les couleurs de l’Orée, Vincent Vanasch (35 ans) décroche un 8e trophée national après les 3 sacres avec le Waterloo Ducks et les 2 conquis avec Oranje-Zwart dans la compétition néerlandaise. L.T.
Photo : Dirk Waem (Belga).