Les Red Lions n’ont pas tremblé lors de la finale du Champions Challenge alors qu’ils avaient pourtant été menés au score durant toute la rencontre face à l’Inde. Le but de Florent Van Aubel à 53 secondes de la fin de la partie offrait finalement la plus haute marche du podium aux Belges. Un scénario haletant, identique à ce que s’était déroulé la veille, face à l’Argentine lors de la demi-finale remportée lors de la séance des Shoot-Out. Le gardien belge, David Van Rysselberghe, proposait une prestation homérique en poursuivant dans les buts malgré une épaule déboîtée et remise en place trois fois en cinq minutes ! Point commun des ces deux dernières rencontres du tournoi pour les Lions : un mental d’acier, une structure efficace et une envie de performer. « Ce groupe est extra et il travaille dur, analysait tout sourire Colin Batch à l’issue du match. C’était une véritable bataille et nous nous sommes surpassés pour émerger en fin de rencontre. Nous avons emmagasiné un maximum d’expérience ici à Johannesburg. Cela ne nous arrive pas souvent de jouer des finales et nous devons tirer des leçons de ce que nous avons fait aujourd’hui. C’est important pour la suite de notre préparation et la longue route qui va nous mener aux J.O. »
Et même si les Belges étaient venus ici, en Afrique du Sud, avant tout pour commencer à préparer les Jeux de Londres, ils avaient également annoncé clairement qu’ils souhaitaient décrocher une médaille d’or et que tout autre résultat serait considéré comme une contre-performance malgré des adversaires du calibre de l’Argentine et de l’Inde. Les Lions ont donc prouvé tout au long de la semaine qu’ils avaient les moyens de leurs ambitions en rendant un bulletin presque sans-faute avec cinq victoires et un nul en six rencontres. Maxime Luycx, le capitaine belge pouvait donc jubiler au moment de recevoir la coupe. « Face à l’Inde et à l’Argentine, nous avons émergé mentalement et physiquement. Nous avons grandi au fil du tournoi. Nous sommes restés calmes dans les moments difficiles et nous avons une fois de plus démontré que nous possédions un mental d’acier. »
Et justement, les Lions vont pouvoir poursuivre le travail avec un moral gonflé à bloc suite à ce succès. Les Jeux, ils en rêvent déjà et ils pourraient se rendre à Londres avec de belles ambitions. « Nous n’avons pas encore déterminé nos objectifs pour Londres, concluait encore le capitaine. Mais nous devons viser, au minimum, une place parmi les huit meilleures nations mondiales. Mais il y a encore beaucoup de travail. Nous devons apprendre à garder le contrôle du jeu quelque soient les circonstances, mieux gérer nos débuts de rencontre et régler certains petits détails. »
Cette victoire en finale permet aussi àla Belgiquede décrocher son ticket pour le prestigieux Champions Trophy qui regroupe les huit meilleures équipes mondiales. La compétition aura lieu en Australie à la fin de l’année prochaine et il s’agira d’une nouvelle occasion pour les Red Lions de poursuivre leur évolution vers le sommet du hockey mondial.
Laurent Toussaint (à Johannesburg).