La FIH a confirmé, ce midi, que l’équipe nationale d’Azerbaïdjan ne participerait finalement pas à la Fintro Hockey World League, à Brasschaat. L’équipe ne s’est, en effet, pas présentée, jeudi, à Anvers. Les joueuses sont restées à Bakou, le gouvernement n’ayant pas débloqué les fonds nécessaires à leur participation à la compétition.
Celle-ci sera donc remplacée par la France (24e au classement mondial) qui a accepté la proposition inattendue de la Fédération internationale. Les Bleues débuteront la compétition, ce samedi, face aux Pays-Bas. « Nous sommes très heureux d’accepter cette invitation et ce challenge, a commenté immédiatement la Fédération Française de hockey sur son site internet. Toute l’équipe et le staff se sont immédiatement mobilisés pour former une équipe à la hauteur de cet événement. C’est une formidable opportunité de faire vivre cette équipe et de préparer la prochaine Coupe d’Europe, au mois de Juillet. Le challenge sera difficile mais nous comptons sur le soutien de tous ! »
Il a donc fallu mobilier, en quatrième vitesse, un groupe de 18 joueuses avec l’ossature de l’équipe A, complété par plusieurs U21. La FFH n’avait pas non plus le budget nécessaires pour que les filles rejoignent les garçons, à Brasschaat mais la Fédération internationale a consenti un beau geste financier.
Les Françaises évolueront dans une poule A avec les Pays-Bas, la Corée, le Japon et l’Italie.