La Fédération internationale de hockey a toujours aimé modifier les règles et adapter au fil du temps les spécificités de la discipline. Lors de son 46e congrès, qui s’est achevé, ce samedi, à New Delhi (Inde) la FIH a décidé que, dès les Jeux olympiques de Paris de 2024, le hockey se jouerait sur une nouvelle surface nécessitant une faible quantité d’eau, contrairement aux gazons synthétiques actuels qui en ont besoin de grandes quantités pour assurer la vitesse du jeu.
« Nous ne jouerons plus sur un terrain mouillé car nous ne pouvons plus continuer à être perçus comme une discipline gaspillant de l’eau. Nous avons d’ailleurs informé tous les fournisseurs de terrains synthétiques au monde. Ils doivent travailler sur un nouveau système proche de la qualité de l’eau, a déclaré Thierry Weil, le nouveau CEO de la FIH. Il est essentiel de trouver une nouvelle combinaison entre le terrain synthétique, la balle et les chaussures qui devrait nous permettre d’évoluer au même niveau qu’aujourd’hui. Nous devons proposer un nouveau système qui proposera la même qualité de jeu pour les matchs de haut niveau. Nous devons y arriver, car nous ne pouvons pas gaspiller autant d’eau sur le terrain si les gens qui vivent à côté de celui-ci n’ont pas d’eau pour boire. »
En outre, le hockey utilisera également des surfaces non synthétiques, notamment de l’herbe (tiens, tiens…) afin d’élargir le nombre de pratiquants et pour faciliter l’accès à la discipline aux quatre coins de la planète. Pour rappel, il y a près de quarante ans, le hockey était passé de gazon au synthétique. On s’apprête donc à effectuer un pas en arrière… « L’impression générale laissée par le hockey est que nous sommes un sport d’élite qui ne peut être pratiqué que sur un terrain synthétique mouillé. Mais le hockey peut être joué sur n’importe quelle surface. Mais au plus haut niveau, le hockey continuera à être joué sur des mouillés, en tous cas, pour le moment », a encore ajouté Thierry Weil.
L’éclosion du hockey 5s
La FIH a également profité de son Congrés pour annoncer qu’elle continuerait à se concentrer sur le développement du Hockey 5s, qui a fait sensation lors des Jeux olympiques de la jeunesse. Ce format, qui est considéré comme essentiel pour la croissance du hockey, est nettement moins couteux car contrairement au format traditionnel, une équipe de Hockey 5s ne comporte que neuf joueurs au lieu de 18. La Fédération internationale organisera plusieurs tournois internationaux d’exhibition dès le second semestre de 2019 dans le but de promouvoir la discipline dans les pays où il n’est pas encore populaire. Le nouveau CEO a toutefois déclaré que cette variante ne remplacerait jamais le jeu traditionnel à 11. « Nous pensons que le hockey 5s peut amener les gens vers la discipline. Son succès lors des Jeux olympiques de la jeunesse démontre que les deux formats peuvent réellement coexister. Cette variante facilitera l’accès des petites nations à notre sport. »