La Belgique candidate pour organiser la Coupe du monde messieurs

Alors que la Fédération internationale avait annoncé en février dernier qu’elle prendrait sa décision au mois de juin, elle avait fait savoir lors du Grand Final de la Pro League qu’elle prolongeait le délai pour se porter candidat pour accueillir la compétition en 2022. Le tournoi qui sera, à nouveau, séparé pour les hommes et pour les dames, sera organisé soit en juillet 2022 (du 1 au 17) soit en janvier 2023 (du 13 au 29).

Si l’Allemagne, l’Espagne, la Malaisie, l’Inde, la Nouvelle-Zélande avaient déjà annoncé leur volonté d’organiser la prestigieuse compétition, deux autres nations se sont manifestées auprès de la FIH. Il s’agit de la Belgique qui souhaiterait organiser la compétition messieurs après l’énorme succès de l’organisation du Championnat d’Europe, à Anvers, en août dernier, et les Pays-Bas pour le tournoi féminin.

Une annonce qui a été confirmée par un communiqué de la Fédération qui précisait que « n’étant en possession d’aucune information supplémentaire validée à ce stade-ci de la procédure, l’ARBH ne fera aucune autre déclaration à ce sujet avant l’annonce officielle en novembre prochain« . Nous avons néanmoins essayé d’obtenir certaines confirmations comme la ville qui pourrait accueillir la compétition mais nous n’avons pas pu obtenir la moindre réponse.

Pourtant, la candidature du site de la Wilrijkse Plein à Anvers semble actuellement la piste la plus crédible mais si cela pourrait relancer les pistes d’un stade à Bruxelles ou à Wavre. Notre pays est en concurrence avec l’Inde, qui a organisé la dernière édition, en décembre dernier, à Bhubaneswar, et la Malaisie. Cette unique candidature européenne pourrait être un atout pour la Belgique puisque la Fédération internationale a souvent privilégié une alternance entre continent.

Le choix final sera communiqué par la FIH le 8 novembre prochain lors de la réunion de l’Executive Board, à Lausanne.

Laurent Toussaint

Photo : Dirk Waem (Belga).

La liste complète des candidats :

Période estivale (1 au juillet 2022) :

– Allemagne (CM féminine)
– Espagne (CM féminine)
– Espagne/Pays-Bas (CM féminine)
– Belgique (CM masculine)
– Malaisie (CM masculine)

Période hivernale (13 au 29 janvier 2023) :

– Inde (CM masculine)
– Malaisie (CM féminine)
– Nouvelle-Zélande (CM féminine)

Commentaires