La France a remporté la World League 2, au Cap, dimanche dernier, et s’est ainsi qualifiée pour les demi-finales de la compétition qui se dérouleront, à Brasschaat, en juin prochain. A dix-huit mois des Jeux de Rio de Janeiro, la France fait de ce qualificatif olympique son seul et unique objectif de 2015. Absents des JO depuis 1972, les Bleus sont, toutefois, bien conscients du travail qu’il reste à accomplir pour y parvenir.
Hugo Genestet, en tête de la division d’honneur avec Louvain, fait le bilan de la semaine sud-africaine mais précise aussi ses ambitions avec l’équipe de France et les Universitaires pour les prochaines semaines.
Hugo, vous avez vécu une semaine assez exceptionnelle au Cap. Six matchs et autant de victoires. Vous ne vous attendiez certainement pas à remporter le tournoi si facilement ?
« C’était un premier tournoi avec cette nouvelle équipe, très jeune, et ce nouveau staff. Nous ne savions donc pas trop bien où nous nous situions. Après avoir pris en compte et analyser les qualités de nos adversaires, l’objectif était simplement de remporter le tournoi afin de s’assurer d’être sur la bonne voie pour mener à bien nos prochains objectifs. »
Que devez-vous encore améliorer pour la suite de la compétition ?
« Le niveau de notre défense a été plutôt satisfaisant même si nous sommes bien conscients qu’il faudra encore améliorer certains détails face à de meilleurs adversaires. Offensivement, nous avons obtenu énormément d’occasions de but mais notre efficacité dans le cercle n’a pas été suffisamment bonne. A l’avenir, nous ne pourrons pas nous permettre de gâcher autant d’opportunités devant le but adverse. »
Quelles sont les véritables ambitions de l’équipe de France dans cette World League ? La qualification olympique est un objectif réaliste vu les concurrents en présence ?
« L’objectif est très clair. Nous voulons aller aux Jeux olympiques. Nous sommes conscients du niveau de nos différents adversaires mais également de celui de notre noyau. Nous allons travailler dur pour arriver au top et réaliser la meilleure compétition possible lors des demi-finales de la World League, à Anvers. »
Quelle sera, justement, la suite du programme avec les Bleus ?
« Nous reprenons les entrainements, par région, durant la semaine. La place est actuellement laissée pour les clubs durant le week-end jusqu’à la fin des championnats nationaux. Nous aurons ensuite une série de stages et de matchs préparatoires jusqu’à la compétition. »
Vous revenez à Louvain qui a encore accentué son avance sur ses poursuivants durant votre absence. C’est la saison ou jamais pour décrocher un nouveau titre ?
« Je ne sais pas si nous le remporterons cette année. Tout se jouera durant les Playoffs… En tout cas, nous sommes toujours dans le bon wagon et ce serait magnifique de ponctuer ma première saison avec Louvain en décrochant une place européenne et un titre de champion de Belgique. »
Qu’est-ce qui fera la différence lors des cinq dernières journées ?
« Il faudra disputer chaque seconde comme des morts de faim et de ne rien lâcher jusqu’à la fin de la saison régulière. »
Tu resteras avec ton frère à Louvain la saison prochaine ?
« Il est impossible de répondre à cette question pour le moment. Il y a trop de facteurs à prendre en compte pour te donner une réponse à l’heure actuelle… »
Entretien : Laurent Toussaint
Photos : FIH