Même s’il n’y avait pas beaucoup de suspense au coup d’envoi de la dernière rencontre de poule, à Ranchi, le Soorma Hockey Club a assuré sa qualification pour la finale de la toute première édition de la Hockey India League (HIL) féminine en battant, avec panache, les Shrachi Rarh Bengal Tigers lors de la phase de poules, grâce à un triplé de l’attaquante des Red Panthers.
Ce dernier duel offrait aux Tigers une dernière chance d’inverser la tendance car elles devaient battre Soorma avec un écart de 5 buts. Mais le club de Charlotte Englebert, dirigé par Jude Menezes, a démarré sur les chapeaux de roue et a rapidement anéanti les espoirs de son adversaire du jour avec 3 buts inscrits lors de la 1e période mais surtout un triplé de la Belge (1e, 17e et 47e), le tout premier de la saison. La joueuse de Den Bosch termine donc cette phase de poule avec 5 réalisations. En finale, le 26 janvier, à Ranchi, Soorma affrontera les favorites, les Odisha Warriors de Janneke Schopman, ancienne coach de l’équipe nationale indienne, et de la Néerlandaise, Yibbi Jansen.
Déception en revanche pour les Delhi SG Pipers, où évoluent les 3 autres joueuses belges (Elodie Picard, Emma Puvrez et Stephanie De Groof), qui terminent à la dernière place à l’issue de cette phase de poule, comme chez les Messieurs d’ailleurs, alors qu’elles avaient pourtant créé la surprise en battant Soorma (2-0). Ce qui constitue leur seule victoire du tournoi.
Laurent Toussaint
Photo : RS Soorma Hockey Club.