La dernière rencontre entre l’Angleterre et la Belgique reste en travers de la gorge de beaucoup de Lions. Cette défaite aux portes des demi-finales lors de la Coupe du monde à La Haye influencera certainement la partie de ce mardi qui sera, rappelons-le décisive pour la première place du groupe. Du côté anglais, le groupe est extrêmement serein au moment d’aborder ce rendez-vous après la victoire face à l’Australie et le carton devant le Pakistan. Pour certains joueurs anglais, cette rencontre sera encore plus particulière puisqu’ils ont joué en Belgique. C’est le cas de Nick Catlin (ex-Racing) et de Alastair Brogdon (ex-Waterloo Ducks).
Alastair, votre début de tournoi a été exemplaire ?
« C’est clair. Nous sommes ravis de la tournure des événements et de la manière nous évoluons. Mais nous avons travaillé très dur pour arriver à ce résultat. C’est d’ailleurs le travail qui est l’un des éléments centraux de cette progression constante. »
Comment appréhendes-tu le prochain match face aux Red Lions. Ce sera spécial pour toi ?
« C’est toujours agréable de jouer contre la Belgique. J’ai passé une saison magnifique dans votre pays. Nous avons déjà disputé de nombreux rencontres au cours de ces dernières années et ce sont toujours des matchs difficiles comme à la Haye, l’été dernier. Ce sont toujours des parties serrées mais nous allons essayer de nous imposer. »
Tu as toujours des contacts avec tes anciens partenaires ?
« Oui, bien sûr. J’ai encore discuté à l’hôtel avec John John Dohmen et Alex de Paeuw en regardant les autres matchs à la télévision. C’est toujours très chouette de les revoir mais sur le terrain, demain, ce sera une autre histoire. »
Quel est le joueur dont vous vous méfiez le plus du côté belge ?
« C’est difficile à dire. Je pense que le collectif est votre principale force. C’est compliqué de ressortir l’un ou l‘autre joueur en raison de ses qualités. »
Les matchs sont toujours très serrés entre les deux équipes ?
« C’est clair. Et demain, cela va encore certainement se jouer sur des détails. Ce sera une véritable bataille. »
Mais l’Angleterre partira favorite ?
« J’aime penser que suite à nos bonnes prestations, nous sommes dans cette position. Mais si la Belgique occupe la quatrième place mondiale, c’est qu’elle a aussi des qualités. Nous sommes réellement très proches à l’heure actuelle mais c’est clair que nous sommes également très confiants pour le moment… »
Laurent Toussaint (à Bhubaneswar)