La Fédération internationale de hockey (FIH) a publié la liste des pays toujours inscrits dans le processus de sélection pour la Global Home and Away League. Le nouveau format de compétition qui remplacera, dans le calendrier international, la World Hockey League, se déroulera en matches, aller et retour, au sein d’une poule (de 9 pays maximum). Ce tournoi d’un nouveau genre devrait débuter en 2019 et sera qualificatif pour les JO et pour la Coupe du Monde). Les nations intéressées par le projet ont dû compléter un questionnaire afin d’analyser différents éléments de faisabilité (commerciale, financière, couverture télévisée, etc.)
Quinze pays seulement ont donc répondu favorablement à la proposition de la FIH (sur les 85 qui appartiennent à la Fédération !). L’Allemagne, l’Angleterre, Argentine, l’Australie, la Belgique, l’Espagne, l’Inde, l’Irlande, la Nouvelle-Zélande et les Pays-Bas ont présenté des candidatures pour leurs équipes dames et messieurs; la Chine, les Etats-Unis et le Japon pour leurs équipes féminines et la Malaisie et le Pakistan pour leurs équipes masculines.
Le groupe de travail en charge du projet étudiera tous les derniers éléments lors d’un week-end de travail, les 27 et 28 mai prochain, à Lausanne. Les recommandations de celui-ci seront, ensuite, soumises pour accord et mise en œuvre au Board de la FIH, les 9 et 10 juin.
Photo FIH.