C’est ce vendredi matin, à l’aube, que Jill Boon et Lucas De Mot ont pris la route afin de parcourir l’Ouzbékistan, durant un mois, au profit de Handicap International. Les deux hockeyeurs ont débuté leur traversée du pays depuis la capitale, Tachkent, et ils marcheront jusque Boukhara en passant par Samarkand, soit une distance à parcourir de plus ou moins 650 kilomètres. Les deux Bruxellois espèrent atteindre leur objectif en seulement un mois.
Et ce magnifique défi a pour but de financer des projets de réadaptation dans les pays où Handicap International agit au quotidien. Ils espèrent ainsi récolter la somme de 500 euros pour permettre aux personnes handicapées d’avoir accès à des soins de base mais aussi à des prothèses, des orthèses, des chaises roulantes, etc. Quelques heures avant le grand départ, Jill et Lucas ont expliqué plus précisément leurs motivations et leurs objectifs depuis l’Ouzbékistan.
Lucas, comment est né le projet ?
« Après avoir traversé l’entièreté de l’Asie à vélo, l’Ouzbékistan est le pays qui m’a le plus marqué. La splendeur des villes de la Route de la Soie, l’immensité des steppes et l’accueil incroyable de la population m’ont donné envie de revenir ici. Jill et moi avons toujours adoré la marche à pied. Le projet est donc né, il y a près d’un an, après de longues discussions et une bonne préparation. »
Pourquoi cette marche à travers l’Ouzbékistan ?
« Nous voulons voyager de manière simple et lente. La marche facilite les rencontres avec les populations locales. Le défi sportif est énorme et nous intéresse beaucoup. Nous voulons également soutenir Handicap International et faire mieux connaître cette magnifique association. »
Jill, pourquoi avez-vous choisi de soutenir Handicap International ?
« Mathieu, le frère de Lucas, travaille actuellement pour Handicap International. Nous nous sommes donc intéressés à cette association qui met énormément de magnifiques projets en place, aux quatre coins du monde. Nous pensons que Handicap International se doit d’être mieux connu et naturellement plus soutenu. Nous tentons donc à notre échelle de leur donner un petit coup de pouce. »
Lucas, c’est toi qui a convaincu Jill de prendre part à l’aventure ?
« Nous cherchions une destination pour notre marche. J’ai proposé l’Ouzbékistan et Jill a très vite été emballé par le projet et donc très facile à convaincre. »
Ce sera un véritable challenge sportif vu les conditions sur place ?
« Effectivement le challenge est de taille. Selon nos derniers calculs, nous devrons parcourir pas moins de 650 kilomètres afin de traverser le pays. Nous marcherons, en moyenne, 25 kilomètres par jour, à travers des steppes et déserts sous une chaleur qui pourra atteindre les cinquante degrés aux heures les plus chaudes. »
Comment avez-vous préparé ce défi ?
« La préparation a tout d’abord été administrative. L’obtention du visa ainsi que la gestion de certaines autorisations a été un véritable casse-tête. Ensuite, nous avons minutieusement préparé l’itinéraire et le matériel adéquat. Nous ne pouvons pas nous permettre de porter trop et nous devrons avoir une gestion de l’eau très précise. »
Entretien : Laurent Toussaint
Si vous souhaitez les soutenir et faire un don, rendez-vous sur le site de Handicap International.