La saison 2018-2019 restera triste et célèbre pour les hockeyeuses namuroises. Elles ont connu deux relégations en D1 (salle et outdoor) et elles n’ont pas remporté un seul match sur gazon pour l’unique saison en DH de cette filière. Du coup, l’effectif a beaucoup changé cet été avec une dizaine de départs enregistrés. On ne répertorie plus les joueuses étrangères venues du Canada, d’Argentine ou des États-Unis. « On repart à zéro totalement. C’est un peu la même situation que lors de mon arrivée en 2017. On va travailler avec beaucoup de jeunes du cru et l’une ou l’autre joueuse expérimentée (ndlr : Beauvois ou Jamar par exemple) », explique le coach namurois Pierre-Emmanuel Coppin.
Mais le départ le plus significatif, c’est bien entendu celui de Lucie Breyne. La Vedrinoise, enfant du club, a mis le cap sur le Waterloo Ducks pour rester en division d’honneur. Malgré son jeune âge, elle laisse un trou dans le vestiaire des Escargots. « Pour rester en bonne place dans les sélections de l’équipe nationale, Lucie se devait de rester en Division d’Honneur », lâche avec compréhension la direction du Hockey Namur. Pas question donc d’ambitionner un retour en DH. « Ce n’est pas du tout à l’ordre du jour, on vise d’abord le maintien. On reparlera du reste peut-être dans un an », dit le coach.
Deux étrangères
Récemment, le noyau a été complété par une joueuse tchèque et une espagnole. Ce sont les seules étrangères du groupe. « Elles sont là surtout pour les études », conclut Pierre-Emmanuel Coppin. Les Namuroises ont fait match nul au Parc (1-1) cette semaine en amical avec une équipe dont la moyenne d’âge était inférieure à 18 ans. « Les filles bossent bien aux entraînements, ça, je ne peux le nier. Le premier tour va servir d’adaptation et j’espère que le second tour va nous permettre de progresser dans notre jeu. »
Namur recevra le Daring ce samedi après-midi (16h30) à l’Hastedon pour son premier match de la saison.
Jérôme Nellis, In La Meuse, 7 septembre 2019.
Photo : V.L.