L’équipe nationale dames n’a pas loupé son entame de compétition à San Diego, lors du tournoi qualificatif pour la prochaine Coupe du monde, qui se disputera, à Rosario en Argentine. En effet, les joueuses de Murray Richards n’ont pas fait dans le détail lors de leurs deux premières rencontres face au Canada (2-0) et au Mexique (6-0). Et même si ces deux matchs étaient largement à la portée des Belges, il était important de se rassurer et de ne pas se mettre de pression inutile avant d’entamer les choses sérieuses face à des adversaires nettement plus coriaces.
Face au Canada, les choses ont mis un peu de temps à se dessiner mais au final, Anouk Raes et Jill Boon, ont permis à leur équipe de prendre les trois points. « La première rencontre d’un tournoi est toujours délicate, analysait Sofie Gierts, la capitaine belge. Néanmoins, nous étions très bien préparées. Il nous a juste manqué un peu plus de réalisme dans la finition en première période. Mais nous avons continué à appliquer notre jeu et cela a payé. »
Lors du deuxième rendez-vous face au Mexique, le pays le plus faible du tournoi, les Panthères ont empilé les buts. Sofie Gierts a réussi un hat-trick tandis que Jill Boon, Anouk Raes et Valerie Vermeersch ont inscrit les autres buts de la partie. Pourtant, à l’issue de la rencontre, Murray Richards n’était pas satisfait de la prestation de ses protégées. « Je pense qu’il s’agit du pire match auquel j’ai assisté dans ma carrière de coach. Nous avons néanmoins eu le résultat que nous souhaitions. »
Mais hors de question de commencer à gamberger puisque, ce lundi, à 22h30 heure belge, ce sont les Etats-Unis qui se dresseront déjà sur la route de la Belgique. Il s’agira certainement de l’adversaire le plus coriace de cette semaine californienne. La dixième nation mondiale, qui évolue devant son public, souhaite naturellement prendra part au Mondial argentin durant l’été prochain. Les joueuses américaines sont très fortes physiquement et devraient poser quelques problèmes aux Panthères. « Ce sera un test très sérieux pour nous, poursuivait encore le coach australien. Nous avons néanmoins toutes les qualités techniques, physiques et tactiques pour réussir un résultat. Nous devrons livrer notre meilleur hockey pour parvenir à rivaliser avec elle. »
Mais la Belgique a les moyens de faire douter son hôte et la confiance est au beau fixe dans le groupe. Les Panthères doivent donc se focaliser uniquement sur le premier objectif de la compétition, à savoir une qualification pour la finale du tournoi, samedi. Pour cela, il suffira de décrocher l’une des deux premières places au classement à l’issue des cinq matchs de la semaine (il restera encore la France et la Corée à affronter). Il sera alors ensuite largement temps de penser à la suite des événements et au ticket pour l’Argentine…
Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 29 mars 2010.
© ARBH