LES PANTHERES VISENT LA VICTOIRE EN AFRIQUE DU SUD

La trêve hivernale a été de très courte durée pour les protégées de Pascal Kina qui débutent, ce lundi, le deuxième tour de la World League, au Cap (Afrique du Sud). Et même si le coach des Red Panthers est privé de deux pions importants en raison des absences de Gaëlle Valcke et de Louise Cavenaile, il peut entrevoir sereinement ce tournoi qui se déroulera en round robin. Les Belges, treizièmes au classement mondial, seront opposées à l’Afrique du Sud (11e), l’Azerbaïdjan (16e), l’Autriche (29e) et le Ghana (31e).

Et même si le pays hôte était considéré comme le grand favori de ce rendez-vous, la préparation effectuée par notre équipe nationale laisse entrevoir de belles possibilités pour Charlotte De Vos et ses coéquipières, qui devront se classer à l’une des deux premières places pour poursuivre l’aventure. « Nous avons réussi une très belle préparation puisque nous nous sommes imposées quatre fois en autant de rencontres amicales face à l’Afrique du Sud, tout en étant soumis à un volume d’entraînements très important. En effet, nous avions deux ou trois séances de travail programmées chaque jour. Je pense sincèrement que nous sommes parfaitement au point pour entamer la compétition. Nous voulons nous qualifier pour le tour suivant ! »

Quatre succès convaincants mais également de beaux progrès réalisés par un groupe jeune toujours en plein apprentissage. « Lors de chaque rencontre, nous essayons de travailler et d’améliorer un aspect particulier, poursuit la capitaine des Red Panthers. Nous nous fixons des objectifs spécifiques lors de chaque match. Et cela se passe plutôt bien. Nous avons pas mal de nouvelles joueuses dans le groupe mais elles parviennent à s’adapter relativement vite à notre système de jeu. Pascal Kina insiste beaucoup sur notre poids offensif. Il souhaite que l’on développe un jeu plus puissant et plus tourné vers l’avant. »

Jill Boon, l’attaquante prolifique, veut, elle aussi, faire confiance à cette nouvelle génération qui frappe à la porte. « L’équipe tourne bien et cela permet à toutes les joueuses, les jeunes et les moins jeunes, de prendre leurs responsabilités. Les nouvelles venues proposent de bonnes performances comme Aline Fobe, qui était déjà avec nous à Dublin et à Vienne. Elle prend de plus en plus d’assurance derrière. »

Les Belges ont donc toutes les cartes en main pour réussir une belle semaine et aligner les prestations convaincantes afin de se qualifier pour le prochain tour de la compétition qui se déroulera, soit en juin (Rotterdam), soit en juillet (Mannheim). La World League est qualificative pour la Coupe du Monde 2014. Un rendez-vous auquel les Panthères se verraient bien participer l’année prochaine…

Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 21 janvier 2013.

Programme :

Lundi 21 janvier : Belgique – Autriche (19h)
Jeudi 24 janvier : Belgique – Afrique du Sud (19h)
Samedi 26 janvier : Belgique – Ghana  (16h)
Dimanche 27 janvier : Belgique – Azerbaidjan  (16h)


© Hockey.de

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.