L’échéance chinoise va éclipser tout le début de saison

Les 5 premières journées de championnat dames auront certainement une saveur toute particulière. Ou du moins une ambiance singulière. En effet, impossible pour les Red Panthers, qui évoluent toutes au pays, de ne pas penser, en permanence, aux matchs de barrage pour la qualification olympique qui les conduira, à Changzhou les vendredi 25 et samedi 26 octobre prochain. Ce double affrontement revêt, en effet, une importance capitale dans la suite du développement du hockey féminin en Belgique.

De quoi perturber, ou même dénaturer (?), les 5 premiers rendez-vous de la saison ? « J’espère sincèrement que cela n’aura pas d’impact, » précise d’emblée Emilie Sinia, qui débarque, cette saison, à Gand. « Et ce même si nous nous entraînons 4 jours par semaine en équipe nationale avec des doubles sessions, le mercredi et le jeudi, jusqu’à notre départ en Chine. Mais la vie en club est également essentielle pour les joueuses. Cela nous fait beaucoup de bien de disputer le championnat. Je crains plus un effet ‘après’ en cas de non-qualification ou même de qualification. Il faudra réussir à gérer ses émotions et à se recentrer rapidement sur la compétition domestique. »

« 5 ou 6 candidats au titre »

Si l’Espagne a décidé de reporter l’entame de son championnat dames au moins de novembre pour se focaliser sur le qualificatif, Jill Boon, la capitaine des Panthers et du Racing, préfère utiliser ces 5 premières rencontres pour monter en puissance avant Changzhou. « Nous sommes habituées à gérer le rythme et l’exigence d’une telle préparation. Nous n’avons pas besoin de motivation extérieure pour nous lancer à 100 % dans ce défi. Nous allons travailler dur et nous devrons utiliser le championnat à bon escient. En club, nous avons toutes un rôle à jouer, un statut à assumer. Nous devons donc considérer cela comme un atout de disputer ce championnat. »

A un niveau plus purement sportif, la Gantoise a réalisé un marché estival impressionnant en recrutant 3 internationales (Ambre Ballenghien, Barbara Nelen et Emilie Sinia). Mais est-ce que ce sera suffisant pour rivaliser avec l’Antwerp et ses 3 Panthères (Michelle Struijk, Emma Puvrez et Elodie Picard) ? « Il y a 5 ou 6 candidats au titre dont Gand, » conclut Emilie Sinia qui retrouve toutes ses sensations après sa blessure au pouce à l’Euro. « Nous ne pouvons pas nous cacher. Mais je pointerai également le Watducks, l’Antwerp, le Braxgata, le Racing et même Louvain. Cette formule de championnat ne permet plus de gérer tranquillement une saison comme auparavant. Il faut être performant durant la saison régulière mais surtout en quarts, en demis et en finale. Depuis 2 ans, le championnat s’est équilibré et c’est tout bénéfice pour le spectacle. »

Laurent Toussaint, In Le Soir, samedi 14 septembre 2019.

Photo : Kristof Van Accom (Belga).

Commentaires