Le successeur de Pierre-Emmanuel Coppin est connu. Il s’agit d’une tête connue chez les Escargots puisque Maxi Garreta vient de parapher un contrat longue durée chez les Mosans. « Il sera même salarié au club », confie la directrice technique Nancy Pauwels. Spécialiste de la défense, Maxi a connu la grande époque de la salle à Namur, comme joueur, avec des finales, le titre national et la Coupe d’Europe. « Ce sont d’excellents souvenirs », dit-il.
Le Hennuyer, d’origine argentine, arrivait en fin de cycle comme directeur technique au club de l’Ombrage (Woluwe-Saint-Pierre) après cinq années à ce poste et un passage comme joueur. « Je n’ai pas accepté leurs propositions pour le futur », commente l’homme de 41 ans. « On a préféré se séparer. » A la recherche d’un nouveau challenge, un contact avec la direction mosane a permis de dégager une offre plus qu’intéressante avec trois missions.
Primo, reprendre en main l’équipe première féminine en D1. « C’est jeune et il y a beaucoup de potentiel. J’aime bien cela. Il faudra faire une bonne saison vu le nombre important d’équipes descendantes l’année prochaine avec la série à 14. Je ne suis pas là pour imposer une dictature, je veux responsabiliser les filles par rapport à ce qu’on va mettre en place. On a déjà eu un petit entraînement en milieu de semaine et cela s’est bien passé. Les filles étaient contentes je pense. »
Deuxio, Garreta sera aussi T2 de l’équipe première masculine chapeautée par Mathias Vandebroeck, à la recherche d’un assistant. « On a deux profils différents, ce sera intéressant. On va se challenger positivement, de manière saine. Je pense que je vais apporter mon expérience d’ancien joueur et ce lien avec le vestiaire. »
Tertio, il s’occupera du développement de la filière féminine chez les jeunes. Une charge qu’il partagera avec son pote Gilles Jacob, responsable de la formation au Hockey Namur. « Il fallait de l’aide. Isra Mesa nous quitte pour devenir responsable de l’école des jeunes d’Embourg, c’est une belle avancée pour lui », rajoute Nancy Pauwels.
La saison promet donc d’être chargée pour le récent transfuge namurois puisque le frère de Gaby et de Juane s’occupe aussi de l’équipe nationale féminine indoor. « Et on aura deux gros rendez-vous au début de l’année 2022 avec la Coupe d’Europe et puis la Coupe du Monde qui se disputera à Liège », termine Maxi.
Jérôme Nellis, In La Meuse, samedi 22 mai 2021.