Les Namuroises montent en DH

Les Black Cats n’avaient besoin que d’un partage pour assurer leur deuxième place et la montée en division d’honneur. A défaut d’être relâchées, les visitées ont fait preuve d’une grosse solidarité après l’ouverture du score de Lucie Breyne à la 12e minute de jeu (1-0). Elles ont plié mais n’ont pas craqué et rejoignent le top 12 national alors qu’elles étaient encore en D2 la saison dernière. « En jouant vers l’arrière après la pause, on s’est fait acculer, confie l’entraîneur Pierre-Emmanuel Coppin. Ceci dit, à l’image de notre championnat, cette équipe, c’est un bloc, un roc. Le beau hockey importait peu ce dimanche. Je serai toujours le coach la saison prochaine. J’avais signé pour trois ans avec l’objectif de monter à l’issue de ce bail. On est donc en avance sur le programme. »

Une promotion qui ne doit rien au hasard. Namur n’a jamais quitté le top 2 (avec le Racing). « Malgré tout, ce qu’on a réalisé est incroyable et complètement inattendu, souligne l’arrière Amélie Beauvois. Notre équipe doit être la plus jeune de la série mais face à des Malinoises plus hargneuses, on a bien géré nos émotions et on n’a rien lâché défensivement. Depuis le début de saison, on a augmenté la rapidité de notre circulation de balle et on devra encore passer un cap en DH. Je ne connais pas bien la série mais ce sera un cran au-dessus, notamment physiquement. »

Et on peut compter sur le coach pour permettre à son groupe d’encore passer un palier. « Pour l’instant, j’ai juste envie de savourer. Je dirais qu’il nous faut un renfort dans chaque ligne mais sinon, on va mettre notre bleu de travail pour tenir notre rang. Il va y avoir une petite interruption mais avant la fin mai, nous aurons repris les entraînements. Les joueuses auront droit à deux semaines de vacances au mois de juillet mais comme elles ne sont pas en congé en même temps, celles qui le veulent peuvent venir au hockey sans interruption. Comme cette année, il y aura trois séances hebdomadaires. Cela sera nécessaire pour compenser le manque d’expérience du haut niveau. »

Commentaires