Mai 2006. Les messieurs du Watducks décrochent le premier trophée de champion de Belgique de l’histoire du club brabançon. Une fierté pour tout une région qui n’avait jamais eu l’occasion de voir l’un de ses clubs s’imposer au sommet de l’élite. Dix ans plus tard, c’est au tour des dames d’avoir l’opportunité d’entrer dans l’histoire. En se hissant pour la seconde année consécutive en finale des playoffs, les Brabançonnes wallonnes ont la ferme intention d’inscrire, pour la première fois, leur nom au palmarès du championnat de Belgique. « Le travail de tout un club, de tout un staff et de toute une équipe depuis deux ans mérite d’être récompensé de la sorte, soufflait Géry Dohmen, le président.
Et pour cause, c’est à l’aube de la saison 2014-2015 que la phalange waterlootoise a décidé d’enfin investir dans l’équipe féminine. Avec succès puisque l’an dernier, l’équipe emmenée par l’excellent Shane McLeod atteignait ses premiers playoffs et sa première histoire. « Les filles sont conscientes qu’elles peuvent réaliser quelque chose de grand. Il ne reste plus qu’à espérer que la pression ne prendra pas le pas sur la passion, soulignait de son côté Thibault De Saedeleer, l’un des deux coachs actuels des Brabançonnes.
Et si ce titre potentiel pourrait être le premier pour plusieurs joueuses du groupe, la jeune Daphné Gose a déjà eu l’occasion de soulever la Coupe en 2014 avec le Wellington « La finale remportée avec le Well fut un moment unique, souriait l’attaquante. Ce sentiment particulier, j’espère que les filles du Watducks auront l’occasion de le ressentir cette semaine. Décrocher le sacre avec ce groupe, ce serait une magnifique cerise sur le gâteau après notre très belle saison. »
La tâche s’annonce cependant compliquée puisque le Braxgata ne se rendra pas au Dragons, lieu où se dérouleront les finales, en victime consentante. « Le Brax, c’est sans aucun doute l’équipe qui m’a le plus impressionnée. On parle tout de même d’une écurie composée de nombreuses internationales. Nous sommes conscientes que nous allons connaître les deux rencontres les plus compliquées de notre saison. »
Après avoir éliminé le Dragons en demi-finale(ndlr. défaite 1-0 samedi et victoire 2-0 dimanche), le Watducks devra donc prouver que sa première place à l’issue de la phase classique n’était pas volée. « Cette semaine, nous n’allons plus sortir et faire attention à ce que nous mangeons, précisait-elle encore. Nous ne voulons tout simplement rien lâcher car nous nous sommes battues comme des lionnes pour en arriver là. »
Et pour sa première saison à Waterloo, Daphné Gose pourrait donc décrocher un nouveau titre. « Je suis venue ici pour vivre de telles émotions et pour progresser dans mon jeu. Je ne regrette donc pas mon choix. » La jeune attaquante belge espère sans aucun doute secrètement d’inscrire le but du titre. Et c’est tout ce qu’on lui souhaite !
Sébastien Hellinckx, In La Capitale, mercredi 4 mai 2016.
Photo : Marc Lequint.