Euro Indoor 2026 : la Belgique termine sur une note positive et décroche la 5e place

C’est donc sur une note positive, avec une 5e place finale, que la Belgique a mis un terme à son Championnat d’Europe indoor, à Heidelberg (Allemagne). Un succès (7-6) conquis face à la Suisse lors de cette dernière rencontre de classement, au lendemain de la victoire face à la République tchèque. Pour leur second affrontement du tournoi face à la 13e nation mondiale, les hommes de Maxime Bergez ont proposé une bonne prestation… pendant une grosse demi-heure, en enchaînant les buts à un rythme soutenu via Gaëtan Dykmans, Mallory Magnant, Philippe Simar (sur p.c.) et Tom Degroote (sur stroke).

Mais à 4-1, tout a basculé. Les Suisses ont repris des couleurs et redistribué les cartes, puisque le score est passé de 4-1 à la 27e minute à 5-5 à la 35e minute. Tout était donc à refaire pour des Belges qui venaient de perdre pied. La fin de rencontre s’est révélée indécise et spectaculaire, avec deux buts inscrits en moins de 60 secondes par Sam Poncelet et Dorian Thiéry (38e). Le dernier but d’Yves Morard (39e) ne changeait heureusement plus rien et ne comptait plus que pour les statistiques.

Le bilan des Red Lions demeure donc mitigé, puisqu’ils étaient venus disputer cet Euro avec l’intention de terminer sur le podium et, au minimum, de faire aussi bien qu’en 2024, à Louvain, où ils avaient remporté la médaille de bronze. Mais avec une équipe rajeunie et encore en développement, cette 5e place finale permet tout de même de mettre en évidence plusieurs points positifs, comme les prestations plutôt remarquées de Thomas Joye ou de Sam Poncelet. Il y aura toutefois de nombreux aspects à corriger pour performer lors de la prochaine Coupe du monde indoor, programmée en 2029. L.T.

Photo : Frank Uijlenbroek / WORLDSPORTPICS / EuroHockey.

Commentaires