EuroHockey, la Fédération européenne de hockey, a confirmé le nouveau format à douze équipes pour l’édition 2027 du Championnat d’Europe qui se déroulera en Angleterre à la fin juillet et au début du mois d’août. L’élargissement de huit à douze équipes a pour objectif de renforcer l’équilibre compétitif et d’offrir des rencontres plus passionnantes à tous les niveaux du classement, tout en ouvrant le plus haut niveau à davantage de nations désireuses de se faire une place sur la scène européenne.
La nouvelle structure de la compétition comptera donc douze nations réparties en quatre poules de trois équipes. Cela permettra de garantir à chaque équipe une trajectoire claire vers les matchs de classement et les futures opportunités de qualification. Les six meilleures nations du classement mondial FIH après la Coupe du monde 2026 seront réparties dans les poules A et B, tandis que les équipes classées de la 7e à la 12e place constitueront les poules C et D. À l’issue de la première phase de groupes, la compétition se poursuivra avec les quarts de finale, opposant :
• Le vainqueur de la poule A au vainqueur de la poule D ;
• Le vainqueur de la poule B au vainqueur de la poule C ;
• Le deuxième de la poule A contre le troisième de la poule B ;
• Le deuxième de la poule B contre le troisième de la poule A.
Les équipes terminant à la deuxième ou troisième place des poules C et D seront versées dans la poule E, où elles se disputeront les places de la 9e à la 12e position. Cette neuvième place aura une importance particulière : elle influencera la qualification pour les prochains Championnats d’Europe et pourrait également impacter l’accès à de futures compétitions FIH. L.T.
Photo : Eric Lalmand (Belga).
