Gilles Verdussen : « Nous avons la consistance et la maturité pour viser le top 4 »

Les Anversois ont clôturé le premier tour de championnat avec un partage face à l’Orée (3-3). Un match plein et disputé entre les deux révélations de cette entame de saison. Avec 22 points engrangés lors de leurs 13 sorties depuis le début du mois de septembre, Gilles Verdussen et ses troupes ont démontré qu’ils étaient un sérieux candidat aux playoffs.

Gilles, j’imagine que tu es un peu déçu avec ce point. Vous méritiez mieux face aux Bruxellois ?
« Tout à fait. Nous avons très bien défendu et nous n’avons pas concédé beaucoup d’occasions à nos adversaires. Et surtout, nous avons eu beaucoup de possibilités même si elles ne sont pas rentrées en fin de rencontre. Personne n’aurait rien eu à dire si nous nous étions imposés 4-3 et que nous avions empoché les trois points. Nous avons fait ce qu’il fallait, même si certains détails auraient pu être soignés, notamment sur penalty. Je suis donc très content, car nous avons effectué d’énormes progrès au cours de ces deux dernières années. Nous sommes devenus plus consistants. On bat les équipes de la deuxième moitié du classement et on prend des points contre les favoris. Nous sommes donc là où nous le souhaitions au moment d’aborder cette trêve hivernale. »

Qu’ambitionnais-tu à l’issue de ce premier tour ?
« Nous voulions entamer le second tour dans une position qui nous permette d’atteindre nos objectifs en fin de saison. Et ceux-ci sont d’accrocher le top 4. Cela fait très longtemps que nous n’y sommes plus parvenus. Nous devons donc nous donner la chance d’y arriver. Après 13 rencontres, nous sommes dans la position idéale pour viser cet objectif. Mais il faudra être constants et continuer à battre les équipes les moins expérimentées, tout en rivalisant avec les meilleures comme on l’a fait face à la Gantoise, le Braxgata ou l’Orée. »

Pourquoi est-ce enfin possible aujourd’hui ? Y a-t-il plus de maturité ou un meilleur équilibre dans le groupe ?
« Je pense, oui. Tout le monde grandit. Et moi aussi. C’est ma deuxième année en tant que T1. On apprend donc à mieux se connaître. Je sais comment mes joueurs fonctionnent. Les jeunes ont gagné en maturité et les renforts arrivés l’été dernier ont rapidement trouvé leurs marques. Ils évoluent à leur meilleur niveau. Nous allons tous dans la même direction. Tout est très clair. »

Nicolas De Kerpel me confiait, il y a 15 jours, que le top 4 n’était pas l’objectif du club. Il cherchait déjà à évacuer la pression ou tu as revu les ambitions à la hausse ?
« Notre objectif a toujours été de nous rapprocher le plus possible des playoffs. Mais ces dernières saisons, nous étions proches jusqu’à deux ou trois journées de la fin, sans parvenir à concrétiser. Nous voulons faire mieux. Je pense que nous sommes capables de disputer les demi-finales, mais c’est un processus. Avant, il nous manquait de la consistance et de la maturité. Aujourd’hui, nous avons ces deux éléments. Il faut à présent confirmer. Et si c’est le cas à l’issue des 22 journées, nous finirons dans le top 4, parce que nous le méritons. »

Entretien : Laurent Toussaint

Photo : Tom Goyvaerts (Belga).

Commentaires