Malgré une première partie de saison mouvementée, entre blessures et manque de constance, le Léopold garde tout de même le cap. Mais pour son capitaine, il est essentiel de rester serein après le partage face au Waterloo Ducks. La dynamique de son équipe est positive même s’il faudra encore engranger un maximum de points avant la trêve hivernale.
Gauthier, votre seconde période a été un peu compliquée, avec peu de réussite sur penalty. Comment analyses-tu cette rencontre ?
« C’était un match au sommet un peu bizarre. Les Brabançons ont eu leurs moments, surtout au début de la rencontre, avec plusieurs p.c., dont deux qu’ils ont pu concrétiser. En deuxième mi-temps, il y a eu beaucoup de cartes dans les deux sens, et donc aucune des équipes n’a vraiment réussi à se stabiliser et à dominer le jeu. Cela jouait plus par à-coups et en contre-attaques. C’était donc spectaculaire pour les supporters, mais pas terrible pour les deux équipes.
Mais je pense qu’en seconde période, nous avons réussi à créer plus de danger, sans toutefois parvenir à marquer sur nos p.c. ou nos occasions. Heureusement qu’il y a eu ce stroke en fin de match pour nous permettre d’égaliser. Et sur l’ensemble du match, nous pouvons être satisfaits. Je crois que c’est un point mérité, même si, au classement, cela ne change pas grand-chose. »
Depuis l’entame de la saison, vous devez composer avec les blessures. Vous n’avez pas encore disputé une seule rencontre avec la même équipe. À quel point cela vous handicape-t-il pour construire quelque chose de plus pérenne ?
« Nous n’avons vraiment pas de chance, d’autant plus que, pour la plupart, ce ne sont pas des blessures musculaires. C’est une épaule, un doigt, le dos… Ce ne sont pas des ischios ou autre chose. Mais quand je regarde les noyaux des autres équipes de Division d’Honneur, ils connaissent aussi ce genre de pépins. Il y a beaucoup de blessures à gauche et à droite. Au final, même s’il faut encore attendre notre duel face à l’Orée pour boucler ce premier tour, je pense que nous ne nous en sommes pas si mal sortis que cela. Nous devrions rester dans la course pour accrocher ce top 4. »
Un mot quand même sur le jeu développé par le Léo depuis le début de la saison. Vous n’êtes pas totalement satisfaits de ce qui est proposé ?
« Ce qui est compliqué, c’est de devoir s’adapter. Si je prends la défense, il y a trois nouveaux joueurs dans cette ligne, et donc cela nécessite un peu de temps pour tout mettre en place. Mais, à côté de cela, les jeunes prestent très bien depuis le mois de septembre. Et si je dois faire une première analyse de ce premier tour, ce sont plutôt les plus âgés qui ont un peu moins bien performé. C’est certainement dû à ce manque d’équilibre. Pour un jeune joueur, c’est plus simple : il fait son truc, et ça va. Les plus anciens, eux, ont besoin de retrouver la stabilité qu’ils connaissaient. Il faut donc reconstruire tout cela. Mais Maxime Bertrand gère ça très bien. On essaie de s’appuyer sur des petites victoires, sur des réussites. Et, comme je le disais, au final, si tu regardes le classement et les points remportés, en fonction des résultats de nos deux derniers matchs avant la trêve, nous serons soit vraiment bien, soit il faudra cravacher un peu plus… Mais nous sommes toujours dans la course, et c’est bien cela le plus important. »
Entretien : Laurent Toussaint
Photo : Virginie Lefour (Belga).
