Alex Hendrickx : « Nous devons afficher encore un peu plus de constance »

A l’issue de la victoire gantoise face au Braxgata dans les dernières secondes (lire ici), le défenseur central des champions de Belgique ne voulait retenir que le positif suite à la prestation de son équipe à Boom.

Alex, quel est ton sentiment à l’issue de cette rencontre ? C’était un grand match de hockey avec beaucoup de spectacle. Vous aviez très bien commencé, mais vous avez éprouvé quelques difficultés en seconde période.
« C’est exact. Nous avons très bien débuté la partie. Nous avons bien fait circuler la balle en essayant de mettre beaucoup de rythme en possession. Nous méritions de mener 2-0 après trois minutes de jeu et 3-1 à la pause. Ensuite, ils ont bien analysé notre tactique avec la balle. Nous devions donc adapter un petit détail pour être plus efficaces, mais nous avons commencé à forcer un peu trop alors que nous devions simplement continuer à contrôler le jeu. Mais c’est évidemment très chouette de gagner ici. L’année dernière, nous avions également marqué à la toute dernière seconde. Les trois points sont mérités ! »

Physiquement, comment ça va ? Tu as récupéré de ta blessure à l’épaule que tu traînes depuis le Championnat d’Europe ?
« Non, l’épaule va très bien. Je n’ai plus de souci. Mais j’ai autre chose : une infection au doigt. Cela fait deux semaines que je prends des antibiotiques et je ne me sens vraiment pas bien. Je vais me faire opérer ce lundi (hier, NDLR) et je serai out environ une dizaine de jours. Ces deux dernières rencontres ont été extrêmement difficiles à jouer pour moi. Vendredi, au Waterloo Ducks, j’ai vomi une dizaine de fois pendant le match. Et ici, au Braxgata, ce n’était pas beaucoup mieux : je voyais flou durant la deuxième mi-temps. Ce n’est donc pas idéal pour ma santé. Mais je voulais être présent pour l’équipe. Je serai content d’avoir fait cette opération pour pouvoir enfin regarder sereinement vers l’avenir. »

Cela a été assez difficile mentalement au cours de ces derniers mois, j’imagine.
« Oui, bien évidemment. Cela a été un combat quotidien. Mais bon, il valait mieux que cela arrive à cette période que lors des moments importants de la saison. Et j’espère surtout que tout sera parfait pour la suite et que je pourrai enfin être focalisé à 100 % sur mon hockey. »

Un mot tout de même sur le jeu proposé par la Gantoise depuis l’entame de la saison. Vous êtes au niveau que vous souhaitiez après neuf rencontres ?
« Nous devons encore afficher un peu plus de constance. Soit on ne débute pas bien les matchs et c’est mieux au fil des minutes, soit on entame très bien les débats puis on perd un peu le fil. Mais quand on joue bien, cela va très bien. Nous avons parfois tendance à être un peu nonchalants quand on mène facilement au score. On oublie de faire nos leads, ou on essaie certaines choses alors que nous devons simplement être plus disciplinés. Mais ce n’est pas toujours évident quand tu mènes au score : c’est naturel de lever le pied. »

L’envie est toujours la même pour aller chercher des titres ?
« Bien évidemment, même si la saison dernière était tout simplement incroyable avec ce troisième titre de champion et le sacre européen. Mais l’équipe est pratiquement inchangée et nous avons donc l’effectif pour viser de nouveaux succès dans la compétition. »

Tu sens que le regard de vos adversaires a changé ?
« Beaucoup d’équipes nous étudient tactiquement et tout le monde essaie de trouver un plan pour nous faire vaciller. Je pense que c’est bien pour le hockey belge, car cela rehausse le niveau général. Et c’est donc bénéfique pour toute la compétition. »

Entretien : Laurent Toussaint

Photo : Emile Windal (Belga).

Commentaires