La rencontre au sommet de la 6e journée de championnat s’est disputée samedi en fin de journée, à un horaire peu habituel, pour le choc qui opposait le Léopold à la Gantoise, en clôture de la grande Fancy Fair du club ucclois. Un duel de prestige entre les deux finalistes de la saison dernière qui s’est soldé par un partage (2-2), reflétant une partie finalement assez équilibrée. Les champions de Belgique en titre ont mené au score grâce à Étienne Tynevez et Alexander Hendrickx, sur penalty. Mais les Ucclois sont parvenus à recoller, à chaque fois, sur p.c., via Tom Boon et José Basterra.
Une belle réaction collective, saluée par l’attaquant des Red Lions, Nelson Onana : « On ne va pas se mentir, nous traversons une phase un peu délicate après la déroute de la semaine dernière face à l’Herakles (0-4 à domicile, NDLR). Mais face aux Flandriens, nous avons décidé de livrer un match tactiquement parfait. Nos adversaires ont inscrit deux buts un peu flatteurs, mais nous sommes bien revenus dans la partie et nous aurions même pu nous imposer en fin de rencontre. C’est un point qui tombe à pic et qui démontre que nous pouvons toujours performer face aux grosses équipes. Nous sommes restés très calmes et avons bien réagi. »
Un résultat d’autant plus important que le Léopold disputera, jeudi et vendredi prochains à Barcelone, le premier tour de l’EHL, pour la 3e année consécutive. La saison dernière, au même stade de la compétition, les Bruxellois avaient remporté 2 succès, en Angleterre. « Nous voulions effectivement rejoindre l’Espagne avec l’esprit serein. Nous devrions bien performer face à Vienne avant d’affronter le Campo de Madrid. Ce duel constituera un excellent test face à un adversaire solide. C’est notre structure qui fera la différence. Nous voulons absolument nous qualifier pour le Final 8, même si nous ne partons pas dans les meilleures conditions. Mais nous sommes confiants, car nous avons un bon coup à jouer. »
Les Ucclois, tout comme les Anversois du Braxgata, tenteront de rejoindre les Gantois, têtes de série et dispensés de ce premier tour catalan.
Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 6 octobre 2025.
Photo : Tom Goyvaerts (Belga).