Suite à leur partage face à l’Espagne, dimanche, la mission était claire pour cette deuxième rencontre de poule. Il fallait remporter les 3 points face une équipe d’Angleterre réellement peu à son affaire depuis plusieurs mois (FIH 8). Et dès la mise en jeu, les Belges prenaient le jeu à leur compte. Elles multipliaient les assauts vers le but adverse et, après 13 minutes de jeu seulement, Louise Dewaet lançait les hostilités. Les Panthers jouaient bien mais elles ne parvenaient pas à enchainer dans le cercle pour se créer de réelles opportunités. Cela manquait également de rythme durant ces 30 premières minutes alors que la Belgique aurait peut-être pu essayer d’emballer un peu plus le match pour augmenter son avance au marquoir.
En seconde période, le tempo n’était guère plus élevé. La partie n’était guère engageante et les joueuses de Rein van Eijk se contentaient de contrôler tranquillement les échanges. Dans le 3e quart, elle obtenait un seul penalty et les supporters belges n’avaient pas beaucoup plus à se mettre sous la dent dans un Sparkassen Park fort peu rempli. Mais les Anglaises n’avaient pas encore dit leur dernier mot dans ce duel et elles obtenaient une possibilité franche à l’entame du dernier quart. A la 50e minute, Lisa Moors doublait finalement l’avance des Red Panthers après un magnifique solo dans le cercle.
Cette première victoire (2-0) dans le tournoi, et le partage entre l’Ecosse et l’Espagne (1-1), un peu plus tôt dans la journée, permettent surtout aux Red Panthers de pratiquement valider leur ticket pour le dernier carré du Championnat d’Europe. Il faudrait qu’elles perdent 3-0 face à l’Ecosse (FIH 16), mercredi (12h15), pour louper le coche. Mais un succès permettrait d’assurer la 1e place du groupe et éviter ainsi, normalement, les Pays-Bas lors des demi-finales, programmées jeudi.
Laurent Toussaint (à Mönchengladbach)
Photo : Eric Lalmand (Belga)