C’est une belle initiative qui devrait séduire un large public. Un partage d’expériences, de parcours de vie et d’histoires concernantes. Un nouveau projet de Business Club pour le hockey belge lancé par Sébastien Roland, l’initiateur de B-Hockey. Grâce à son expérience dans le hockey belge comme formateur, entraineur et même arbitre de Division d’Honneur, le Brabançons, qui enseigne le Management du sport en école supérieure, cultive cet appétit pour les belles histoires.
Sébastien, quand est née cette idée de Business Club ?
« Cela faisait longtemps que j’avais cela en tête. Depuis quelques années même. Mais je n’avais jamais réellement osé sauter le pas. Mais, ici, cela fait 4 mois que je me suis lancé sur le projet. J’en ai d’abord pas mal discuté avec les gens du milieu et j’ai senti rapidement une adhésion à l’idée. Apparemment cela pouvait combler un manque. Puis, j’ai contacté 2 ou 3 potentiels orateurs qui ont immédiatement répondu présents et montré leur intérêt pour ces conférences. Dans le passé, il y avait déjà eu un Business Club créé par Luc De Souter et Gil van den Berghe. J’en faisais partie d’ailleurs. Je les ai donc contactés afin de savoir si cela ne les dérangeait pas que je relance l’idée. Et ils m’ont tous les 2 aidés à leur manière. »
Quelle était l’intention initiale au départ du projet ?
« Clairement le partage de connaissances et le développement du hockey. Sans oublier le réseautage et les contacts privilégiés qu’offrent ces rendez-vous. Mais pour attirer un large public, il était essentiel de soigner la qualité des orateurs. Et c’est aussi la particularité du projet. Nous nous adressons à tout le monde. Nous ne nous limitons pas au milieu du business. Nous aurons bien entendu des entrepreneurs parmi les participants mais j’espère, aussi, accueillir des joueurs, des coachs, des amateurs de hockey ou, plus simplement, des personnes intéressées par des parcours inspirants. Voilà pourquoi j’ai tenu à réduire autant que possible le coût pour les participants. Je voulais remercier ceux qui investissent déjà dans le hockey en leur octroyant une réduction supplémentaire. »
Le line-up des orateurs est impressionnant.
« Merci. Et je dois dire que cela a été assez facile de les convaincre de participer. J’ai même finalement dû dire non à des interlocuteurs que je voulais inviter. Nous étions partis sur 9 conférences et nous en ferons finalement 15 ! Il y aura 3 vagues. Une première sur le hockey autour des Red Lions avec, entre autres, John-John Dohmen, Shane McLeod, Pascal Kina et Adam Commens. Une deuxième autour de l’entreprenariat avec Bernard Belvaux, Philippe Saive, Julien Galan et Philippe Verdonck puis, une dernière avant la Coupe du monde avec, par exemple, Laurine Delforge, Vincent Vanasch et Emily Calderon. »
Un Appel à projets pour aider au développement du hockey belge
Quel est finalement le point commun entre toutes ces personnalités ?
« Ils sont tous inspirants. Ce sont avant tout des histoires que l’on retrouve derrière leur chemin de vie. Nos orateurs ne viennent pas simplement se présenter. Il y a toujours des leçons et des enseignements à tirer de leur parcours. »
En filigrane, il y a toujours cette volonté de soutenir le hockey belge ?
« Exactement. C’est un des fils conducteurs du projet. En août 2026, nous lancerons un appel à projets pour aider au développement du hockey belge chez les jeunes. Et tous les participants pourront voter pour celui qui leur semble le plus pertinent. Nous investirons une partie de nos bénéfices pour celui-ci même si je suis, à l’heure actuelle, incapable de m’avancer sur le montant octroyé, cela dépendra du succès du projet. »
En parallèle de ces conférences, vous organisez toujours des stages de hockey ?
« Bien entendu. Cela restera notre activité principale avec les incentives et les team-building liés au hockey. Nous avons toujours les stages classiques avec le passage d’un ou plusieurs Red Lions mais aussi des Masterclass avec des joueurs internationaux comme Tommy Willems, William Ghislain, Max Van Oost, Victor Charlet ou John-John Dohmen. »
Pour vous inscrire aux rendez-vous du B-Hockey Business Club : ici.
Photo : David Ramirez Rodriguez (Belga).