Pour leur toute première participation à la prestigieuse compétition européenne, à Bois-le-Duc, les Anversoises ont réussi une magnifique performance en sortant, en huitièmes de finale, les Espagnoles du Club de Campo, aux Shoots-out. Pourtant que la rencontre a été compliquée pour les joueuses de Darran Bisley qui ont subi la domination des leaders du championnat ibérique, et finalistes de l’EHL en 2021 et en 2023, durant toute la première période. Le Brax a fait le gros dos mais il a toutefois réussi à ouvrir le score sur une stroke converti par Stephanie Vanden Borre (22e).
Au retour des vestiaires, Belen Iglesias a remis rapidement les 2 équipes, à égalité, en profitant d’un peu de laxisme dans le cercle belge (35e). La pression était totale et Elena Sotgiu a stoppé du gant un stroke, accordé aux Espagnoles pour un arrêt fautif de Vanden Borre sur la ligne sur une suite de p.c., à seulement 4 minutes du terme.
C’est donc lors des Shoot-outs que les Anversoises ont été les plus habiles ou les plus inspirées. La gardienne des Red Panthers, Elena Sotgiu, a sorti le grand jeu en arrêtant 2 tentatives adverses alors que Sanne Caarls a offert la qualification pour ls quarts de finale à son équipe en convertissant sa dernière tentative.
Ce jeudi (15h), le Braxgata affrontera le Polo de Barcelone, champion d’Espagne en titre, pour tenter de rejoindre le dernier carré de la compétition. De son côté, la Gantoise, exemptée du premier tour comme tête de série entamera son tournoi, vendredi (13h15), face aux Allemandes de Mannheimer qui ont battu les Ukrainiennes de Sumchanka. L.T.
Photo : Frank Uijlenbroek / WORLDSPORTPICS / EHL