C’est tout de même une certaine surprise même si des bruits circulaient et la rumeur enflait, depuis des semaines, que le coach argentin du Léo, en place depuis l’été 2021, où il avait pris la succession de Robin Geens, effectuerait un peu de côté à la fin de la saison alors qu’il avait, pourtant, été prolongé pour 2 saisons, en février 2024. Mais les résultats engrangés depuis l’entame de la compétition ne plaident pas suffisamment en sa faveur et cela crispe du côté de l’Avenue Dupuich avec une 6e place à l’issue du 1e tour et des 12 premières journées (à 5 unités de la Gantoise mais un point seulement du Top 4) mais, aussi, une élimination précoce en huitièmes de finale de la Coupe de Belgique.
La direction a donc pris ses responsabilités et a annoncé, ce vendredi soir, que l’ancien international argentin, qui a évolué sous le maillot du Léo durant la saison 2012-2013, ne serait plus le coach principal des Rouge et Blanc : « Après évaluation de mi-saison, discussion avec le staff et les joueurs, nous avons demandé à Agustin de faire un pas de côté et de céder la place de T1 à Max Bertrand qui assurera cette fonction jusqu’à la fin de saison. Plusieurs pistes sont en cours d’analyse pour la fonction de T2. Agustin reste à disposition de Max et du staff comme conseiller pour accompagner l’équipe dans sa quête de titres et de transition. »
Confiance renouvelée pour l’école des Jeunes
Dans son communiqué, le Léopold confirme également sa confiance en Agustin Corradini pour continuer à gérer sa responsabilité au sein de la filière Top Hockey et de l’école des Jeunes. « Il peut compter sur notre soutien pour lui permettre de mener à bien cette mission auprès de nos jeunes. » En effet, l’intégration de la jeune génération chez les A demeure plus essentielle que jamais pour les Bruxellois. Et plusieurs éléments talentueux formés à Uccle commencent à montrer des prestations de qualité comme Theo Collin, Jules Toussaint, Sam Poncelet, Nicolas Meers ou Nathan Leeuw.
Le Léopold entamera donc son 2e tour face au Braxgata, le 16 mars prochain, avec la ferme intention de reprendre sa marche en avant et surtout de montrer un visage plus conquérant comme les 2 saisons précédentes où le club ucclois avait terminé la phase classique en tête du classement. Mais le véritable objectif est surtout de renouer avec le titre de champion de Belgique qui leur échappe depuis 2019. Une trop longue attente pour le club le plus titré du Royaume (28).
Laurent Toussaint
Photo : John Thys (Belga).