Kathleen Mentrop (35 ans), est un exemple vibrant de résilience face à la mucoviscidose, une maladie génétique qui touche plus de 1.379 personnes en Belgique. Diagnostiquée dès ses premiers jours de vie, elle a dû subir une opération chirurgicale avant même d’avoir 48 h. Pourtant, sa jeunesse fut marquée par une détermination inébranlable. « J’ai eu de la chance, j’étais relativement en bonne forme », explique Kathleen, qui a mené une enfance active, entre sport, scouts et études, malgré deux séances quotidiennes d’aérosols et de kinésithérapie. À 18 ans, sa santé a décliné brutalement : essoufflements, toux persistante, capacité pulmonaire réduite à 30 % Inscrite sur une liste d’attente pour une greffe pulmonaire, Kathleen a été opérée en 2011. « Après 3 semaines, je montais déjà deux volées d’escaliers. »
Le sport a joué un rôle crucial dans son parcours, et c’est précisément le message que porte la nouvelle campagne « Du sport pour vivre ». Cette année, l’accent est mis sur les bénéfices de l’activité physique pour les malades. Kathleen en est un exemple vivant. Après avoir pratiqué la danse et la gymnastique rythmique, elle s’est tournée vers le hockey, discipline qu’elle continue aujourd’hui au Royal Orée. « Le sport fait partie de mon équilibre. À vélo ou sur le terrain, il m’aide à avancer. »
Disponibles sur le site mucoweek.be, ces chaussettes sportives sont disponibles en 5 tailles (33-35, 36-38, 39-41, 42-44 et 45-47) et vendues au prix 15 €.