Felix Denayer : « Les cartes sont mieux distribuées car nous sommes plus consistants »

Le maître à jouer du Dragons était évidemment ravi à l’issue du beau succès conquis au Racing lors de la dernière journée avant la trêve hivernale (lire ici). Mais l’ancien capitaine des Red Lions sait, cependant, que tout reste à faire, cette saison, si le club anversois veut atteindre les objectifs fixés, au mois de mai prochain.

Felix, les 2 buts marqués en moins de 8 minutes ont forcément changé la physionomie de la rencontre ?
« Oui, bien entendu. Nous avons très bien débuté la rencontre et nous avons livré une bonne première période. Et à 0-3, nous avons pu contrôler tranquillement les échanges. C’est vrai que nous aurions pu continuer à pousser. C’est un aspect que lequel nous pouvons encore travailler je pense. Parce que, on l’a constaté, quand on évolue seulement à 90% de nos capacités, on laisse trop des possibilités à notre adversaire de revenir dans la partie. Il y a donc encore des progrès à faire pour atteindre le niveau souhaité. »

Justement, quelle est votre évaluation de ce premier tour de championnat ?
« Globalement, c’est assez satisfaisant (26 points et 8 victoires en 12 rencontres, NDLR). Même si à l’entame de la compétition, il y a 2 rencontres que nous aurions dû mieux négocier. Nous avons perdu des points évitables. Comme face au Racing, lors de la première journée, même si les Bruxellois menaient 0-2 jusqu’à la 58e minute avant que nous arrachions un partage. Et face à l’Orée, également à domicile, nous n’avons pas pu faire mieux qu’un match nul avec un excellent Vincent Vanasch dans le but adverse. Nous ne méritions pas mieux qu’une défaite à la Gantoise. Il y a beaucoup de positif à retenir mais il reste évidemment quelques détails à corriger pour le second tour. »

Quel est le réel objectif du Dragons cette saison ?
« Mais d’abord de terminer dans le Top 4. Les dernières années ont été compliquées car nous avons manqué parfois de consistance tout au long de la saison. Et nous avons dû effectuer des comeback de malade pour arracher une place en demi-finales. Aujourd’hui, les cartes sont enfin mieux distribuées. Mais cela reste un aspect à travailler. Le format des Playoffs avec seulement 2 manches ne permet d’avoir un coup de mou. Il faut donc continuer à travailler sans relâche pour être le plus performant possible dès le mois de mars. »

Quel adversaire vous a le plus impressionné durant ces 12 premières rencontres ?
« C’est La Gantoise. Cela fait d’ailleurs plusieurs saisons que nous avons des difficultés lorsque nous nous déplaçons à Gand. Je les ai trouvé très matures. Ils son très bons à la finition et ils possèdent, enfin, un excellent penalty depuis l’arrivée d’Alex Hendrickx. C’est un détail qui leur faisait défaut par le passé. Enfin, il possède un noyau très expérimenté. Et cela fait la différence. »

Entretien : Laurent Toussaint

Photo : Virginie Lefour (Belga).

Commentaires