A l’issue de la défaite face à l’Herakles (lire ici), les mines étaient évidemment défaites du côté ucclois. Le Léopold n’est pas encore dans la tourmente mais son entame de championnat n’est clairement pas à la hauteur de ses ambitions (5 points et 1 seule victoire face au Dragons). Pour le capitaine, John Verdussen, il est grand temps de mettre la machine en marche pour éviter d’être déjà largué après 6 semaines de compétition.
John, on vous sent tout de même un peu abattu après cette nouvelle défaite ?
« Le sentiment qui prévaut est évidemment une grosse déception puisque nous jouions, comme toujours, afin de remporter les 3 points. La rencontre a finalement été assez équilibrée avec, même, certains moments lors desquels nous étions au-dessus. Mais, à d’autres, nous avons disjoncté sur certaines choses. Le 3e quart-temps était ainsi très mauvais. Sinon, à part cela, nous ne faisons pas que de mauvaises choses. L’absence de José Basterra ne nous a pas aidé évidemment puisque nous avons manqué d’options sur penalty. »
Vous en avez eu 11 sur la partie mais vous n’en avez marqué aucun.
« Exact, nous en avons eu beaucoup mais nous n’avons pas été en réussite. Alors que les Anversois en ont eu 3 ou 4 et ils en ont marqué 2 via Pau Cunill. Donc très clairement cela se joue là-dessus. Mais je le répète, nous n’avons pas été si mauvais que cela dans le jeu. Maintenant, tout le monde sait que dans le hockey moderne, c’est un exercice capital et qu’il faut marquer sur penalty. »
Depuis l’entame de la saison, la machine éprouve certaines difficultés à se mettre en marche.
« Nous n’avons pas l’habitude de nous retrouver dans de telles situations car, bien souvent, nous menons au score et nous gérons les rencontres. Et là, nous devons bien admettre que la saison est bien plus compliquée qu’attendu. J’ai aussi l’impression que nos adversaires ont toujours un peu plus envie lorsqu’ils affrontent le Léopold. La mentalité est toujours excellente alors que nous sommes, malheureusement, toujours un peu plus passifs. Nous sommes, aujourd’hui, dans une situation peu habituelle et il va falloir réagir. Il ne faudra pas trainer en chemin car nous avons déjà affronté les 5 premiers du classement actuel. Il ne faudra donc plus perdre de plumes face à nos prochains adversaires. »
Il va falloir rapidement retrouver de la confiance. Certains pensaient que la qualification en EHL allait un peu vous libérer mais ce n’est pas le cas.
« La parenthèse européenne nous a fait beaucoup de bien mais, à un moment, mathématiquement, il va falloir prendre des points. L’Herakles a déjà 18 points. Nous en avons seulement 5 avec un match de retard. Cela signifie que nous avons déjà 10 points dans la vue après 5 journées. Il va donc falloir se reprendre vite. »
Et donc gagner, vendredi soir, au Waterloo Ducks ?
« Maintenant, il va falloir gagner tous les dimanches ! (Rires)»
Entretien : Laurent Toussaint
Photo : Jasper Jacobs (Belga).