La Fédération internationale a officialisé le calendrier de la 5e édition de la FIH Pro League. Une compétition (avec 9 nations et 144 rencontres) qui aura un intérêt supplémentaire, cette saison, puisqu’elle offrira, tout comme la saison prochaine, d’ailleurs, un ticket pour la Coupe du monde 2026 organisée conjointement en Belgique et aux Pays-Bas. Chez les Dames, l’Espagne remplace les Etats-Unis, relégués après leurs prestations très moyennes. Chez les Messieurs, la Nouvelle-Zélande, qui a remporté la Nations Cup 2024 et la France, finaliste, n’ont pas souhaité intégrer le tournoi et c’est bien l’Irlande qui fera donc toujours bien partie du line-up malgré sa dernière place lors de sa 1e participation.
Et ce sont les Red Panthers qui auront l’honneur de lancer la saison, le 30 novembre prochain, face à la Chine, à Hangzhou. La revanche de la demi-finale olympique perdue aux Shoot-outs à Paris. Lors de leur séjour, les Belges affronteront également à 2 reprises l’Angleterre. Le lendemain (01/12), les Lions de Shane McLeod entameront les hostilités, à Amstelveen, face aux champions olympiques néerlandais de Jeroen Delmee. Ils affronteront également l’Allemagne à 2 reprises (2 et 9/12). Nos 2 équipes nationales se rendront, ensuite, en Argentine, pour des duels avec le pays hôte et l’Australie (19 au 24 février).
En mai et en juin, c’est Anvers qui sera, comme à son habitude, au cœur de l’action pour les Lions et les Panthers (14 au 29 juin). Les Messieurs disputeront des rencontres face à l’Irlande, à l’Espagne, à l’Inde et à l’Angleterre tandis que les Dames affronteront, de leur côté, l’Allemagne, l’Espagne et l’Inde. Elles termineront leur saison avec une double confrontation (28 et 29 juin) face aux championnes olympiques en titre néerlandaises et leur nouveau coach… Raoul Ehren ! L.T.
Le calendrier complet de cette nouvelle saison de Pro League : ici.
Photo : Dirk Waem (Belga).