Pour cette entame de la 5e saison de la Pro League, c’est une équipe belge rajeunie et dirigée par Adam Commens qui est alignée ce 1e mini-tournoi à Santiago del Estero, en Argentine. Les cadres qui ont assuré la qualification à Valence, en janvier dernier, ont été laissés au repos par Michel van den Heuvel et c’est donc la nouvelle génération entourée de certains cadres qui tenteront de prendre des points face au pays hôte (FIH 7) et à l’Allemagne (4) lors des 4 rencontres programmées jusqu’à dimanche.
Et pour leur première sortie, les Lions se sont bien battus mais ils ont manqué un peu d’agressivité et de lucidité pour inquiéter réellement leurs adversaires. Un match plutôt équilibré durant les 30 premières minutes avec trop peu de réelles possibilités pour la Belgique. Le premier quart-temps était plutôt appliqué mais les Sud-Américains ouvraient tout de même le score à 3 secondes de la fin via Nicolas Keenan isolé dans le cercle. Le deuxième quart d’heure était équilibré mais les occasion vraiment trop rares. Interrogé au retour des vestiaires, à la pause, Adam Commens se montrait satisfait de l’énergie et de l’intensité. Mais, dès la remise en jeu, les Argentins ne tardait pas à doubler leur avance (51 secondes) puisque Maico Casella profitait d’une perte de balle dans le cercle pour inscrire le numéro 2.
Des erreurs qui se paient cash
Dans le dernier quart, Thibeau Stockbroekx redonnait, enfin, le sourire aux Belges en réduisant le score (47e) après une récupération du capitaine, Arno Van Dessel. Mais dans la foulée, les Sud-Américains reprenaient, d’abord, 2 buts d’avance sur leur 6e penalty du match converti par le médian du Dragons, Nicolas Della Torre. Puis, à 60 secondes de la fin de la rencontres, ils fixaient le score à 4-1 après le doublé de Keenan. « Nous avons souffert à certains moments », expliquait Arno Van Dessel à l’agence Belga. « Nous encaissons des buts qui proviennent de petites erreurs de notre part et qui sont directement punies à ce niveau. Il y a eu de bonnes choses mais aussi de moins bonnes que nous devrons soigner lors de nos 3 prochaines rencontres. »
Il y aura donc pas mal d’enseignements à retirer de ce premier duel sur le sol argentin. Cette équipe doit encore trouver ses repères et soigner les automatismes puisqu’elle n’est pas habituée à évoluer ensemble. Il faudra également travailler la présence devant le but pour obtenir plus d’occasions. Ce jeudi (23h00), les Red Lions retrouveront sur leur route, les champions du monde allemands qui débuteront, eux, leur tournoi. Un nouvel expérience pour ce groupe qui devra se montrer très rigoureux et appliqué pour bien rester dans la rencontre et avoir une chance d’inquiéter leur futur adversaire.
Laurent Toussaint, In Le Soir, jeudi 15 février 2024.
Photo : David Rodriguez (Belga).