Journée contrastée pour les protégés de Maxime Bergez en cette entame de compétition au Championnat d’Europe Indoor, à Louvain. En effet, même s’ils avaient parfaitement débuté leur tournoi en signant un succès face au Portugal (4-2), ils ne sont pas parvenus à signer un sans-faute en s’inclinant face à la Pologne, en début de soirée (4-2). Opposés à la 22e nation mondiale, en début d’après-midi, et portés par un public enthousiaste, les Lions se sont logiquement imposés grâce à un triplé de Philippe Simar et un but de Mallaury Magnant. « Nous sommes restés focaliser sur notre jeu », soulignait le capitaine belge, à nouveau décisif avec ses 3 réalisations. « Pour être honnête, c’est vrai que l’on s’attendait toutefois à mener plus facilement à la mi-temps. Mais c’est une équipe qui n’avait rien à perdre. Elle était bien en place, défendait bien et partait vite en contre-attaque. »
Et alors qu’une victoire face aux Polonais (12e mondiaux) pouvait déjà entre-ouvrir les portes des demi-finales, cette défaite pourrait déjà avoir de lourdes conséquences pour la suite de cet Euro. Un match qui débutait pourtant idéalement puisque Philippe Simar lançait les hostilités dès la 3e minute. Mais leurs adversaires du soir prenaient ensuite l’avantage avec un triplé de Gracjan Jarcynski (dont 2 p.c. convertis en moins de 60 secondes). Cyril Hermans égalisait dans la foulée mais Gaëtan Dykmans ratait un stroke avant la pause (le second du match pour les Lions). Et malgré plusieurs p.c. et de belles possibilités durant la seconde période, la Belgique ne parvenait pas à égaliser et leurs adversaires inscrivaient un dernier but à l’ultime minute de jeu lorsqu’elle évoluait sans gardien pour forcer la décision.
Le duel face à la République tchèque (FIH 5), ce vendredi (19h45), sera donc décisif pour la suite du tournoi avant même le dernier match de groupe, programmé samedi (12h45), face à l’Ukraine. La victoire sera donc quasi obligatoire pour continuer à rêver du dernier carré. Après cette 1e journée, la Pologne occupe la tête de la poule B (3 points et 1 match). Elle devance le Portugal (3 pts – 2m.) et la Belgique (3 pts – 2m.). Le futur adversaire des Indoor Red Lions ne possède, lui, qu’une seule unité après son partage surprise face à l’Ukraine.
Laurent Toussaint (avec Belga)
Photo : World Sport Pics – Frank Uijlenbroek (EHF).