C’est un véritable drame auquel ont assisté les 15.000 supporters indiens survoltés qui avaient garni les travées du Kalinga Stadium. Ils s’attendaient à vivre une véritable fête et surtout à se frotter aux Red Lions lors des quarts de finale de « leur » Coupe du monde mais le sort en a décidé autrement. Leurs protégés ont livré un match poussif mais ils toujours mené au score avant de se faire rejoindre au score à la 49e minute (3-3). La séance de Shoot-outs était épique avec de nombreux rebondissements. Mais à l’issue des 18 tentatives, c’est bien le gardien des Kiwis, Leon Hayward qui envoyait son équipe en quarts de finale.
Une désillusion totale pour l’équipe indienne qui avait annoncé de solides ambitions avant le tournoi mais qui n’a pas tenu face à la pression de tout un pays. Car, depuis la médaille de bronze conquise lors des Jeux de Tokyo, l’Inde rêvait à nouveau de titres et de médailles en Coupe du monde après le dernier sacre remporté en… 1975, en Malaisie. Tout avait d’ailleurs été mis en place pour permettre à cette équipe de briller à Bhubaneswar et à Rourkela avec une prime individuelle de 115.000 euros promise à chaque joueur pour une médaille d’or. Mais lors des matches de poule, les manquements n’ont pas tardé à être soulignés par la presse locale qui n’a pas été tendres avec les ouailles de Graham Reid, critiqués de toute part pour la faiblesse du jeu développé.
Un adversaire à ne surtout pas sous-estimer
Pourtant cette élimination indienne ne doit pas balayer non plus la prouesse néo-zélandaise. La 12e nation mondiale a joué avec ses armes et beaucoup de cœur pour arracher cette qualification pour les quarts de finale. « Nous n’avons jamais baissé les bras et je suis extrêmement fier de ce que nous avons accompli », soulignait le coach Mike Delonay devant des journalistes indiens encore sous le choc. « Mes joueurs ont fait preuve de caractère et nous avons toujours crû à la victoire même lorsque nous étions menés 3-1. »
Alors que les Red Lions s’attendaient, pour la plupart, à affronter l’Inde, c’est bien la Nouvelle-Zélande qui sera au programme des Belges, mardi (14h30, heure belge), lors des quarts de finale. Un adversaire qu’il ne faudra certainement pas négliger car il évoluera sans la moindre pression face aux tenants du titre. Mais avec un style de jeu qui conviendra certainement mieux à celui de la Belgique qui devra, pour s’imposer, proposer une prestation solide et appliquée durant 60 minutes.
Laurent Toussaint (à Bhubaneswar).
Photo : Dirk Waem (Belga).