La bonne opération pour l’Orée, Gand et le Léopold

Orée – Waterloo Ducks : 4-3. Beau succès des Bruxellois qui reprennent leur marche en avant après leurs défaite face à Gand et au Racing. Une 3e victoire conquise avec beaucoup d’envie et grâce à un collectif qui a proposé une prestation solide et appliquée. Tomi Domene lançait les hostilités dès la 7e minute de jeu sur une suite de penalty. Mais les Brabançons réagissaient immédiatement via Tommy Willems sur rebond de p.c. Mais avant la pause, Max Plennevaux redonnait l’avance à l’équipe locale. La seconde période était tout aussi passionnante avec l’égalisation de Max Van Oost (44e). La réaction locale ne se faisait pas attendre et le capitaine, Philippe Simar, n’attendait pas 60 secondes pour replacer ses couleurs au commandement. L’Orée poussait et prenait de la distance via Dorian Thiéry (51e). La fin de rencontre était plus confuse en raison des cartes distribuées des 2 côtés. A 8 minutes du coup de sifflet final, Victor Charlet redonnait de l’espoir aux siens sur penalty mais les Bruxellois tenaient bon. Un résultat qui plonge le Watducks en plein doute avec ses 3 points sur 15.

Braxgata – Racing : 2-2. C’était assurément l’une des affiches de cette 5e journée de championnat. Un duel au sommet entre 2 candidats pour une place en Playoffs. Les Anversois ne trainaient pas pour prendre l’initiative puisque le jeune international, Nelson Onana, marquait déjà après moins de 120 secondes. Tanguy Cosyns égalisait avant la pause sur penalty mais Loïck Luypaert faisait 2-1 sur stroke à la 50e minute. Mais une fois de plus, Cosyns démontrait la qualité de sa finition sur stroke et offrait un bon point aux champions en titre.

Daring – Léopold : 1-2. Les 3 points remportés lors de ce déplacement délicat à Molenbeek pèseront peut-être lourd dans la balance au moment du décompte final. En effet, après l’ouverture du score de Daniel Bell, sur p.c., dès la 23e minute, les Ucclois ont dû patienter jusque dans les 10 dernières minutes pour recoller au score via Gaspard Baumgarten avant que Dylan Englebert ne permette finalement au Léo de signer sa 4e victoire en marquant un but capital à la 65e minute, sur une phase de penalty. Les hommes d’Agustin Corradini, qui ont souffert, ce dimanche, devront confirmer leur bonne entame de championnat, à domicile, la semaine prochaine, en recevant une équipe de l’Orée en totale confiance.

Uccle Sport – Gantoise : 2-4. Les Flandriens n’ont pas flanché lors de leur visite chez les promus. Ils ont confirmé leur succès conquis, jeudi, lors de leur rencontre avancée face à l’Herakles, en alignant une 5e victoire en 6 matches. Ils occupent dès lors la tête de la division d’Honneur avec 15 points et un duel de plus que son poursuivant, le Léopold. Face aux Merles, après avoir pris les devants sur un penalty de Luke Mandeley (12e), puis avoir subi une égalisation de Mallory Magnant, les Gantois ont finalement pris le large via Antoine Kina (53e), Charles Masson (61e) et Timothée Clément (68e). Le dernier but inscrit par Mallory Magnant, à l’ultime minute de jeu, ne changeait plus rien. De quoi aborder sereinement l’entrée en matière en EHL, jeudi (14h30), à Hambourg, face aux Suisses du Rotweiss Wettingen. La Gantoise mettra tout en œuvre pour rejoindre le Racing, exempté du premier tour, lors du Final 8.

Dragons – Old Club : 7-6. Le spectacle était au rendez-vous à Brasschaat puisque les supporters ont pu se régaler avec 13 buts. Et contrairement à ce que certains auraient pu penser, les promus liégeois ont fait bien mieux que se défendre face à des Anversois qui ne sont pas parvenus à tuer la partie alors qu’ils menaient encore avec 4 buts d’avance à la 51e minute. Mais les visiteurs n’ont jamais rien lâché et ils y ont cru jusqu’au bout en espérant ramener, jusqu’au coup de sifflet final, au moins une unité de leur périple en banlieue anversoise. Les buteurs du jour : Blake Govers (2), Max Luyten (2), Simon Gougnard, Nicolas Della Torre et Henri Raes pour l’équipe locale ; Charl Ulrich (2), Luke Holmes, Tanguy Tambwe (2) et Pierre De Moor pour les visiteurs.

Laurent Toussaint, In Le Soir, dimanche 25 septembre 2022.

Photo : Jasper Jacobs (Belga).

Commentaires