La Fédération vient de confirmer, officiellement, que c’était bien Xavier Reckinger qui serait à la tête de l’équipe masculine belge qui représentera notre pays lors du tout premier Championnat d’Europe de Hockey5s, à Walcz, en Pologne, du 6 au 9 juillet. Un premier tournoi continental qui servira également de qualification pour la toute première Coupe du monde de la toute jeune discipline qui se déroulera, à Oman, en janvier 2024.
Le Hockey5s est donc une forme de hockey assez récente, où l’on joue à 5 contre 5 (dont 1 gardien) sur un terrain de hockey plus petit avec un « boarding », comme au hockey indoor. Il s’agit d’une discipline qui se veut vivante, technique et ludique. Les rencontrent durent trois fois 15 minutes avec prolongations de de 2 minutes, à 4 contre 4, si égalité. Ensuite, toutes les 2 minutes un joueur quitte le terrain jusqu’à la victoire d’une des équipes. Et élément important, les joueurs peuvent marquer de n’importe où.
Pour cette première sélection, le sélectionneur national a fait appel à un nouveau groupe composé, entre autres de plusieurs internationaux U21. Le groupe : Daan Drijver et Lysander Burmann comme gardiens de but ; Dylan Englebert, Emile Esquelin, Loic Sidler, Matthieu Weyers, Nelson Onana, Max Loots, Roman Duvekot et Guillaume van Marcke.
L’équipe s’entraînera à partir du 21 juin sur les terrains du Beerschot avec un départ prévu pour la Pologne, le lundi 7 juillet, soit 2 jours avant le début de la compétition. L.T.
Photo : Marijn De Keyzer (Belga)