Suite à leur défaite de samedi, les joueurs belges voulaient corriger le tir lors de leurs retrouvailles avec les Leones. Mais contrairement à la veille, les Lions débutaient les échanges avec beaucoup plus d’agressivité et d’envie. Ils étaient bien présents dans les duels et ils parvenaient à trouver plus facilement des solutions pour sortir de défense et pour porter le danger devant le but adverse. La fin du premier quart se déroulait dans le cercle argentin avec 8 p.c. consécutifs dont le dernier était converti tout en puissance par Alexander Hendrickx. Le deuxième quart d’heure se déroulait de la même manière même si l’équipe locale obtenait l’une ou l’autre possibilité mais Loic Van Doren se montrait vigilant ou voyait la tentative de Leandro Tollini, sur penalty, frôler le montant de son but. La première période s’achevait sur une large domination des champions olympiques avec 63% de possession de balle mais surtout 13 pénétrations dans le cercle et 5 tirs au but.
Dès l’entame de la seconde période, la Belgique ne relâchait pas son emprise sur la partie. Et c’était la demande de Michel van den Heuvel qui souhaitait autant d’énergie dans les duels mais aussi un peu plus de lucidité au moment de pénétrer dans le cercle. Mais au fil des minutes, les Argentins reprenaient pied et tentaient de recoller au score. Les Lions tentaient de garder le contrôle et se montraient vigilants même si les échanges étaient de plus en plus tendus. A la 55e minute, ils obtenaient un nouveau penalty (le 11e) et Loïck Luypaert plaçait un sleep à plat entre les jambes du gardien, Tomas Santagio (2-0).
Un retour aux fondements pour renouer avec la victoire
« Pour ce second duel, nous sommes véritablement revenus aux fondements de notre jeu », précisait d’emblée John-John Dohmen. « Nous avons capitalisé sur ce qui a toujours constitué nos points forts comme la circulation de balle ou l’organisation défensive. Samedi, nous nous étions beaucoup exposés et nous avions mal géré les contre-attaques. Ce dimanche, nous étions mieux en place et les Argentins n’ont obtenu que très peu de possibilités. Ces 2 rencontres n’étaient pas réellement éprouvantes car nos adversaires n’ont pas mis beaucoup de rythme dans les débats. Ce n’était donc pas simple à gérer mentalement car, quand ils n’avaient pas la balle, ils adoptaient une position attentiste. A côté de cela, l’arbitrage a été compliqué. Je ne comprends d’ailleurs pas comment on peut disputer une rencontre de ce niveau-là avec 2 arbitres argentins. C’est n’était pas crédible. »
L’essentiel était surtout de renouer avec la victoire comme le confirmait encore le milieu de terrain brabançon qui sera de retour en Belgique, mardi, comme le reste de l’équipe. « Evidemment que les résultats de Pro League ont de l’importance. Pour la confiance, il était impératif de gagner après 2 défaites. Alors tout le monde est d’accord que le processus est très long et que ce n’est pas un drame non plus de perdre l’une ou l’autre rencontre. Le bilan du stage est très positif. Nous avons beaucoup bcp bossé et le groupe est en grande forme physique. Et après 10 jours de repos, nous allons poursuivre la préparation à hauteur de 4 jours par semaine. C’est la volonté du staff. Et nous sommes tous bien conscients que pour arriver quelque part, ce programme chargé est nécessaire. A voir maintenant comment l’aménager de notre côté pour le rendre le plus optimal possible comme au niveau des trajet. »
Un 3e succès qui permet de conclure idéalement ce stage hivernal et qui relance surtout la saison des Red Lions en Pro League après 2 revers consécutifs. Le prochain rendez-vous dans la compétition mondiale est fixé au 18 mai prochain avec la venue de l’Espagne, à Anvers.
Laurent Toussaint
Photo : WorldSportsPics/Rodrigo Jaramillo / ARBH.