Les Red Panthers manquent encore de constance

Pour la seconde manche de leur affrontement de Pro League face aux Sud-Américaines, un léger sentiment de revanche animait les joueuses belges après la défaite un peu sévère dans les chiffres de samedi (3-1). Mais privées de Stephanie Vanden Borre (nez cassé lors du match de la veille), les Panthères allaient devoir oser et surtout jouer sans complexe pour espérer battre pour la toute première fois la 3e nation mondiale. Et après un début de rencontre assez équilibré, ce sont les visiteuses qui prenaient l’avantage au marquoir via Lucie Breyne qui envoyait un sleep puissant au fond des filets (11e). Les joueuses belges jouaient bien et proposaient un press qui embêtait fortement leurs adversaires du jour. Lors du second quart, les Argentines se montraient de plus en plus pressantes et les Red Panthers devaient faire attention de ne pas déployer trop d’efforts en perdant trop rapidement la balle. Au final, le court avantage au marquoir après 30 minutes était finalement assez flatteur pour les protégées de Raoul Ehren.

A la pause, le sélectionneur néerlandais insistait bien auprès de ses joueuses pour qu’elles ne se contentent pas de seulement défendre mais qu’elles mettent tout en œuvre pour tenter d’inscrire un 2e but. C’était le meilleur moyen de conserver cette avance sur leurs adversaires du jour. Malheureusement, tout ne se déroulait pas comme attendu lors des 30 minutes suivantes. Le jeu belge perdait en qualité et les Argentines prenaient l’ascendant sur les débats. Il y avait un manque de contrôle et de créativité flagrant. Et les Sud-Américaines démontraient toute leur puissance et leur agilité sur penalty (12 contre 4 pour les Belges). A la 42e minute, Agustina Gorzelany remettait les 2 équipes à égalité avant de s’offrir un triplé (43e et 59e).

Trop de laxisme et de déchet dans le jeu après la pause

Les statistiques étaient d’ailleurs éloquentes au coup de sifflet final avec 33 entrées de cercle pour la 3e nation mondiale et seulement 12 pour les Red Panthers (et 11 tirs à 4). Une seconde défaite logique (3-1) qui ne devait toutefois pas faire oublier une bonne première période. « Malheureusement, nous avons craqué défensivement après la pause », regrettait Judith Vandermeiren. « Le match de samedi était bien meilleur puisque nous avons dominé notre adversaire durant 45 minutes. Ce dimanche, nous n’étions pas suffisamment affutées dans les duels. Nous étions trop laxistes et il y avait certainement bien trop de déchet dans notre jeu. A côté de cela, nous avons manqué de discipline et cela nous a coûté des cartes vertes et des p.c. Mais nous avons une équipe jeune. Nous sommes toujours en apprentissage et face à l’une des meilleures équipes du monde, cela ne pardonne pas. »

Dès la semaine prochaine, les internationales vont retrouver leurs clubs afin de préparer le second tour de la compétition domestique. Mais la Coupe du monde occupera bien évidemment leurs pensées et une large partie de leur semaine. Ensuite, au mois de mai, les Red Panthers aborderont la dernière partie de la Pro League avec 2 duels face aux Etats-Unis, en Caroline du Nord, puis des doubles confrontations face à l’Espagne, à la Chine, à l’Inde avant de clôturer par un déplacement à Londres pour affronter l’Angleterre, seulement 12 jours avant le coup d’envoi du Mondial dont elles connaitront, enfin, leurs adversaires, ce jeudi.

Laurent Toussaint, In Le Soir, dimanche 13 février 2022.

Photo : WorldSportsPics/Rodrigo Jaramillo / ARBH.

Commentaires