Comme attendu, la Fédération internationale (FIH) vient de confirmer la participation de la France à la 3e édition de la Pro League. Après le retrait du Canada en raison de la situation sanitaire mondiale, la FIH souhaitait, au plus vite, annoncer le nom de la nouvelle nation pouvant prendre part à la compétition qui doit se passer de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande suite aux contraintes de voyage imposées par la crise du Covid mais qui devraient être de retour pour la saison 2022-2023.
« C’est une excellente nouvelle que la France rejoigne la Pro League pour la saison en cours. En tant qu’hôte des prochains Jeux Olympiques, intégrer une telle compétition de haut niveau impliquant les meilleures équipes du monde ne peut être que positif pour le groupe ainsi que pour la croissance du hockey dans le pays », a déclaré Thierry Weil, le CEO de la Fédération mondiale.
La France disputera sa première rencontre, le 8 février face à l’Inde, à Potchefstroom, en Afrique du Sud et enchainera avec 7 autres rencontres en seulement 12 jours (face à l’Afrique du Sud, aux Pays-Bas, à l’Allemagne et à l’Inde, une seconde fois). Une nouvelle qui ne va pas réjouir les clubs belges puisque ce ne sont pas moins de 20 joueurs français qui évoluent en division d’honneur à l’heure actuelle et qui ne pourront donc pas prendre part à la préparation du second tour de la compétition. Une participation a été rendue possible grâce au soutien complémentaire et exceptionnel de l’Agence Nationale du Sport mais qui sera essentielle pour les Bleus dans la perspectives des prochaines échéances internationales comme la Coupe du monde 2023, le prochain Championnat d’Europe et surtout les Jeux de Paris, en 2024.
Les Français affronteront les Red Lions, à Anvers, les 28 et 29 mai (18 heures).
Laurent Toussaint
Photo : Jasper Jacobs (Belga).