Le club d’Andenne a vu officiellement le jour en 2020 et la sauce commence à prendre. En extérieur, les Oursons ont inscrit deux équipes de jeunes en championnat (U8 Filles et U9 garçons) et alignent également des Ladies (équivalent de Vétérans). « Cela se passe plutôt bien, elles sont actuellement deuxièmes (ndlr : en LFH3), avec 11 points sur 15 », explique Fred Pokorny, co-gestionnaire du club avec Patrick Van Den Bergh, ancien président du Hockey Namur. « Les garçons sont une dizaine mais trois d’entre eux n’ont que sept ans. C’est donc compliqué en termes de résultats mais ils sont enthousiastes. Lorsqu’ils marquent un but, même s’ils en ont encaissé dix auparavant, ils se prennent dans les bras. C’est beau à voir. »
Andenne alignera cinq équipes lors de la saison en salle : l’indoor for fun (U7-8-9), des U11 garçons, U16 filles, des Ladies et des Gentlemen. « Plusieurs filles n’ont que 12 ou 13 ans. Physiquement, cela ne s’annonce pas évident. On va essayer de voir si on ne peut finalement pas les inscrire en U14. » Les résultats sont forcément anecdotiques dans un premier temps. Le plus important est d’être déjà parvenu à séduire 50 membres.
Perwez comme exemple
« La commune est la première surprise de l’engouement mais elle est aussi consciente qu’avec les installations actuelles, on ne peut pas faire plus pour l’instant. Même si on n’a qu’une petite plage horaire pour l’indoor (le mercredi de 17 à 18h30), la salle est magnifique mais en extérieur, le terrain n’est pas idéal. C’est un gazon avec des billes en caoutchouc qui est fait pour le football américain et la balle ne roule pas. En plus, le terrain n’est pas plat. Il y a une pente du milieu vers les côtés. »
Mais du côté de l’Echevin des Sports Vincent Sampaoli, on cherche des solutions. « Il y a des synthétiques qui conviennent au foot américain comme au hockey et je lui en ai parlé. Il est pour l’instant au salon des maires à Paris et je sais qu’il a pris des renseignements. On peut prendre exemple sur Perwez qui est aussi parti de rien et compte à présent 500 affiliés. »
Grégory Pierard, In La Meuse, 19 novembre 2022.