L’objectif était clair pour les Red Lions au coup d’envoi de la rencontre. Ils voulaient décrocher une nouvelle médaille après celle conquise de haute lutte à Manchester en 2007. Mais le match débutait de la pire des manières pour les Belges puisqu’ils étaient pris à froid. Après seulement six minutes de jeu, les Anglais héritaient de leur premier p.c. qui était converti par Simon Mantell. Le but réveillait certes les Belges mais ceux-ci ne réussissaient pas à se montrer réellement dangereux malgré de nombreuses entrées dans le cercle. Les Lions manquaient clairement de hargne et mordant en zone de conclusion.
Après une première période avec une possession de balle de plus de 60%, il était donc temps de concrétiser, au marquoir, la domination dans le jeu. Et c’était chose faite à la 43e minute, Alexandre de Paeuw lobait le gardien en revers suite à une phase pour le moins confuse. Les Anglais faisaient appel à la vidéo mais les arbitres confirmaient la décision initiale. Ce but libérait réellement la Belgique qui poussait tant et plus avec des tentatives de Tom Boon ou de John John Dohmen.
Les Red Lions poursuivaient leur excellente prestation mais ils ne réussissaient pas à marquer ce petit but synonyme de médaille. L’Angleterre était asphyxiée par le tempo imposé et ne réussissait pas à venir inquiéter David Van Rysselberghe. Il fallait recourir aux prolongations. Et après une première chaude alerte anglaise, James Tindall offrait la médaille de bronze à son équipe. Un but cruel pour les Belges qui ne méritaient pas de terminer le tournoi de cette façon. Jason Lee, le coach de l’équipe à la rose, reconnaissait d’ailleurs cet état de fait. « Les Belges ont réalisé une excellente prestation. Je suis impressionné. Ils méritaient assurément de remporter le bronze. »
Laurent Toussaint à Mönchengladbach
Technique :
Belgique – Angleterre : 1-2 (But en or)
Belgique : Van Rysselberghe, Reckinger, Van Hove, Denayer, Dohmen, Luycx, Thys, Van Aubel, Truyens, Boon et Pangrazio ; puis : de Paeuw, Charlier, Gougnard, De Saedeleer, et Briels.
Coach : Colin Batch
Angleterre : Fair, Kirkham, Mantell, Jackson, Dixon, Wilson, Middleton, Tindall, Mackay, Lexers et Catlin ; puis : Smith, Clarcke, Alexander, Daly et Moore.
Coach : Jason Lee.
Buts : 6e : Mantell (0-1); 43e : de Paeuw (1-1); 75e : Tindall (1-2).
Il reste maintenant à Colin Batch à gérer un groupe de + de 20 joueurs où la concurrence sera acharnée pour décrocher une place dans le groupe de 16 joueurs qui partiront à Londres.