Depuis le retour des Jeux olympiques, de nombreux cadres de l’équipe nationale se sont retirés définitivement (les frères Vandeweghe, Thomas Van den Balck ou Cédric De Greve), d’autres ont souhaité faire une parenthèse comme Maxime Luycx, alors que Patrice Houssein ont disparu de la circulation. Pourtant le véritable doyen des Red Lions (avec ses 270 sélections et ses neuf buts) a fait son retour dans le groupe élargi d’Adam Commens. Le défenseur de Louvain hésitait à poursuivre l’aventure avec le groupe après des J.O. décevants puisqu’il n’avait pratiquement pas été aligné en Chine. « J’ai eu une discussion très constructive avec Adam. J’ai entendu ce que je souhaitais et cela m’a rassuré. Je sais qu’il compte sur moi pour la suite. Maintenant, je vais donc repartir à fond et reprendre le rythme en fonction de mes contraintes professionnelles. Mais je suis content de revenir dans ce groupe que je fréquente tout de même assidument depuis 1998. »
Mais à côté de ce travail à fournir pour les Red Lions, Patrice veut également aider son club à reconduire son titre après le sacre brillant de 2008. « Nous avons disputé une bonne saison et le deuxième tour nous donne confiance pour la suite de la compétition. Nous voulons mettre la pression sur le Watducks. Nous souhaitons impérativement terminer le championnat régulier à cette deuxième place. Ensuite, tout pourra arriver. »
Et avant de disputer les demi-finales de playoffs, un autre gros morceau se dressera sur la route des Universitaires qui tenteront de se qualifier pour les quarts de finales de l’EHL à Hambourg lors du week-end de Pâques (du 10 au 13 avril). « C’est vrai que le tirage aurait pu être bien pire. En terminant premiers de notre poule à Lille, nous a permis d’éviter les grands et de tomber à nouveau sur les Irlandais de Three Rock Rovers; »
A Lille, Louvain n’avait pas réussi à faire mieux qu’un match nul face aux champions en titre et actuels quatrièmes du championnat irlandais. Voilà pourquoi Patrice et ses coéquipiers sont bien conscients des modifications à apporter à leur jeu lors du prochain rendez-vous européens. « Nous avions joué un mauvais match mais pire encore nous n’avions pas respecté les consignes. Nous connaissons leur manière de joueur et nous savons que nous devons jouer avec notre système pour nous imposer. »
A 31 ans, Patrice sait bien que le plus gros de sa carrière est derrière lui. Mais ce n’est pas une raison de déjà penser à ranger son stick. « J’aimerais bien continuer à jouer le plus longtemps possible mais je veux éviter de connaître une baisse de niveau conséquente au niveau de mes prestations et de mes performances. Il faudra éviter la saison de trop. » Mais pour le moment, il ne doit pas s’inquiéter, il rendra encore des services importants à son club et peut-être également à l’équipe nationale…
Laurent Toussaint (In Le soir, lundi 9 mars 2009)
Pingback: LA NOUVELLE SELECTION D’ADAM COMMENS