C’est en grandes pompes que la Fédération belge a décidé d’honorer les champions olympiques pour leur première sortie devant leurs supporters depuis Tokyo avec entre autres, une magnifique ovation des 3.500 spectateurs présents, à Uccle Sport, pour Thomas Briels qui a décidé de prendre sa retraite après les Jeux, et qui a reçu officiellement le trophée de la Pro League 2021 des mains de Thierry Weill, le CEO de la Fédération internationale de hockey (FIH). Mais dès l’entame de cette première rencontre de Pro League 22-23, ce sont bien les Allemands qui prenaient l’initiative et qui se lançaient à l’assaut du but de Vincent Vanasch. A la 7e minute, c’est John-John Dohmen qui se créait la première opportunité pour les Lions mais son tir puissant passait à côté du but. C’étaient ensuite Cédric Charlier et Antoine Kina qui obtenaient de belles possibilités mais ne parvenaient pas à trouver l’ouverture.
Dans le deuxième quart, les Belges (qui évoluaient sans Florent van Aubel et Simon Gougnard, blessés) faisaient circuler rapidement la balle et tentaient d’emballer les échanges. A à la 19e minute, c’est finalement Sebastien Dockier qui faisait exulter le public. Mais les Allemands réagissaient dans la foulée. Justus Weigand profitait d’une erreur d’Arthur De Sloover pour se présenter seul devant Vincent Vanasch mais le gardien bruxellois s’interposait avec autorité. Les Red Lions obtenaient ensuite 2 p.c. mais les tentatives d’Alex Hendrickx n’atteignaient par leur cible. A la 24e minute, c’est Cédric Charlier qui se montrait opportuniste dans le cercle et doublait l’avance des numéros 1 mondiaux.
Les hommes de Michel van den Heuvel, qui honorait son premier match en tant que T1, étaient dominants et intraitables dans le jeu. Ils conservaient leur emprise sur la rencontre et multipliaient les tentatives pour inscrire le numéro 3 comme avec cet essai de Tanguy Cosyns qui passait de très peu à côté du but. Mais c’était chose faite quelques minutes plus tard via William Ghislain (37e). Les Allemands se montraient dangereux à de très rares occasions mais Vincent Vanasch était toujours attentif et repoussait le danger à plusieurs reprises.
A la 50e minute, Nicolas de Kerpel, qui récupérait une balle grâce à un excellent press, était à la finition et lobait le gardien allemand après une magnifique service de Sebastien Dockier. Les Red Lions ne relâchaient pas leur emprise sur le match et obtenaient 3 p.c. consécutifs mais la défense allemande sortait parfaitement. Mais, 4 minutes plus tard, les visiteurs étaient tout de même récompensés de leurs efforts. Ils parvenaient à sauver l’honneur via Mario Schachner. Mais les Belges n’étaient pas encore rassasié et Nicolas De Kerpel s’offrait un doublé à la 58e minute avant que John-John Dohmen ne ponctue magnifiquement la prestation du jour (6-1).
Les Red Lions n’ont donc pas manqué leurs retrouvailles avec leurs supporters en proposant une match solide et dominant face à une équipe allemande qui n’a pas démérité mais qui s’est heurtée à un Vincent Vanasch en très grande forme. Ce dimanche, à 16h30, les 2 équipes se retrouveront, à nouveau, à Uccle Sport.
Laurent Toussaint
Photo : Benoît Doppagne (Belga).