PHILIPPE GOLDBERG : « IL FAUT CONTINUER À INVESTIR DANS LES JEUNES ! »

Le coach de l’équipe U18, championne d’Europe, revient sur le magnifique succès de son groupe à Utrecht.

Philippe, est-ce que vous avez douté une seule fois de ne pas décrocher le titre à Utrecht ?
« On y a cru de plus en plus au fils des matchs, mais nous étions bien conscients que nous avions encore du chemin à parcourir…. Ce groupe n’avait encore rien gagné ! »

Qu’est-ce qui a fait la différence par rapport aux autres équipes ?
« Le groupe. Les 18 joueurs, les cinq membres du staff et sans oublier Chis, Bert et Murray. L’esprit d’équipe fut la clef de notre réussite…Nous formions un bloc sur et en dehors du terrain. C’est ça notre secret. »

Quels sont tes plus grands motifs de satisfactions ?
« Il n’y en a qu’un seul : les visages de toute l’équipe après notre victoire et peut-être aussi la bouteille de vin de Bert Wentink qui m’attend…Espérons qu’elle sera bonne. »

Pourquoi la différence grandit-elle par après entre notre niveau et celui de nos adversaires ?
« Honnêtement, je pense qu’il faut avant tout être très patient. Aujourd’hui, quatre des jeunes appartenant à notre équipe des U18 ont remporté le titre en Belgique. Certains des champions d’Europe précédents appartiennent aujourd’hui au noyau A des Red Lions et ils n’ont que 20 ans…. Les choses se mettent en place. »

Mais que faut-il faire, dès lors, pour remédier à cette situation et ne pas perdre notre avance sur les autres nations ?
« Il faut continuer à investir dans les jeunes, les infrastructures des clubs, mais pour moi le plus important reste notre équipe A. C’est la véritable vitrine de notre sport… il suffit de voir le boum que le hockey à connu après notre qualification pour les Jeux de Pékin. Donc les gars vous savez c qu’il vs reste à faire…Je serais votre premier supporter ! »

Entretien : Laurent Toussaint

Commentaires