Réaction de la FIH « Pourquoi certaines Fédérations n’ont-elles pas voté ? »

Suite aux réactions importantes sur les réseaux sociaux et les médias spécialisés depuis l’annonce des résultats, nous avons sollicité la Fédération internationale de hockey (FIH) pour obtenir une réaction officielle. Voici le communiqué qu’elle nous a fait parvenir à 12h01.

« La FIH souhaite rappeler quelques principes importants du processus de vote des FIH Hockey Stars Awards, qui ont été clairement communiqués avant le vote :

• Le processus de vote a été conçu pour donner aux principaux intervenants du hockey – équipes, joueurs, entraîneurs, fans et médias – la possibilité de voter pour les récompenses annuelles les plus importantes du hockey mondial.

• Afin d’assurer la légitimité technique du vote, la FIH a exigé que les votes des associations nationales soient effectués par les sélectionneurs et capitaines de leurs équipes nationales.

• Un poids plus élevé a été attribué au groupe des associations nationales (les votes des capitaines et sélectionneurs nationaux entrent en compte pour 50 % du résultat global, tandis que les fans et les joueurs (25 %) ainsi que les médias (25 %) ont fait l’autre moitié des voix)

Comme on peut le constater, tous les athlètes récompensés ont dominé le classement dans chacun des trois groupes (Associations nationales / Fans et Joueurs / Médias). En d’autres termes, même si un ou deux de ces groupes de vote n’avaient pas été impliqués, les gagnants auraient été les mêmes.

Comme toujours, la FIH procédera à un examen des prix FIH Hockey Stars et apportera des ajustements si nécessaire. En particulier, nous nous concentrerons sur l’établissement des raisons pour lesquelles un certain nombre d’associations nationales n’ont pas voté. » L.T.

Photo : Rob Walbers (Belga).

Commentaires