Il y a quelques jours, Five Yards présentait officiellement sa toute première collection au dixième étage d’un célèbre hôtel de l’Avenue Louise à Bruxelles Aux commandes de cette nouvelle marque belge lifestyle, Sophie Valcke et Brice Hennebert. Les deux Bruxellois, qui ont trouvé leur inspiration dans le sport, nous explique comment ils ont imaginé le projet et pourquoi ils ont décidé, un jour, de sauter le pas.
Sophie, comment est née cette idée complètement folle de créer une nouvelle marque de vêtements ?
« Elle est née, avant tout, d’une insatisfaction des vêtements que proposaient les différentes marques de hockey au fil des années. En effet, il n’y avait pas de recherches esthétiques ni de volontés pour offrir un vêtement différent ou en décalage avec le sweat à capuchon classique. De plus, les marques ont mis du temps à développer une gamme féminine aux coupes cintrées… Nous avons longtemps eu droit à la chemise unisexe pour ne pas dire ‘homme’, idem pour le sweat et le training… »
Quel a été le déclic ?
« Il y a deux ans, je suis parti au Vietnam avec Brice – mon autre moi depuis sept ans et mon associé depuis deux ans. Suite à une insomnie et une longue réflexion sur ma situation, j’ai eu envie de faire quelque chose qui pouvait relier ma passion et mon travail… C’est de là qu’est née la marque ‘Five Yards’. C’était le matin même ! Lors du petit déjeuner, j’ai expliqué mon idée folle à Brice et il n’a pas fallu cinq minutes pour qu’il sorte le nom de ‘Five Yards’ et qu’il en griffonne le logo à la dernière page de notre guide Lonely Planet (Rires). Il faut savoir que Brice avait déjà réalisé quelques séries de pull lorsque nous étions étudiants à St Luc en publicité. Quatre mois plus tard, j’ai décidé de quitter mon boulot pour m’investir à 100% dans ‘Five Yards’. »
Five Yards possède à la fois un univers hockey, lifestyle et urbain ainsi qu’une réelle identité propre. D’où vous sont venues toutes ces idées ?
« Nous voulions avons tout faire un vêtement qui s’adresse aux hockeyeurs mais pas seulement. Nous voulions proposer un vêtement lifestyle reflétant nos passion, comme le hockey et les sports extrêmes, pouvant se porter tant à la ville, en mode cocooning que avant, pendant ou après la pratique sportive… un hybride entre le vêtement sportif et urbain pour des gens sportifs et actifs. D’où le nom qui est un clin d’œil aux hockeyeurs mais qui laisse les porte ouvertes aux autres univers et sports. En résumé, nous sommes restés fidèles à nous-même et aux choses qui nous plaisent… Je pense que les gens qui nous connaissent nous retrouvent dans les vêtements ‘Five Yards’. »
© Five Yards
Pourquoi avoir choisi Tom Boon et Gaëlle Valcke comme modèles ?
« Nous voulions des modèles avec une forte personnalité, un physique athlétique et non un physique comme on peut voir sur les publicités en général… Bref, nous voulions montrer des sportifs qui s’adressent à des sportifs tout simplement. Alors pourquoi avoir choisi Gaëlle et Tom ? Dans le paysage hockey traditionnel, on peut dire que nos produits sont en décalage avec ce qui existe, le style de nos photos et notre identité aussi. Il nous fallait donc des hockeyeurs qui dégagent quelque chose de différent, un style de jeu bien particulier, un côté et un look un peu extrême et décalé, le choix n’a donc pas été compliqué. Ils se sont tous les deux prêtés au jeu avec enthousiasme et se sont très vite sentis à l’aise. Si on ajoute à cela le travail du photographe, Karel Duerinckx, la sauce ne pouvait que prendre… »
Five Yards sera naturellement présent sur toute une série d’événement durant ces prochaines semaines…
« Exact. Ce sera d’ailleurs une excellent moyen de tester nos produits en dehors de notre ‘sphère sociale’ proche. De plus, il est actuellement impossible d’assumer les frais que peuvent engendrer l’ouverture d’une boutique. C’est pourquoi nous fonctionnons aussi sur le principe des magasins éphémères. C’est un vrai défi et c’est très excitant. Notre première soirée au White Hotel fut une réussite totale… faire son shopping au dixième étage d’un hôtel avec une vue imprenable sur Bruxelles tout en sirotant un apéro… ça n’arrive pas tous les jours. Dans le même état d’esprit, nous disposerons de mi-juillet à mi-août, d’un espace dans le très célèbre quartier Antoine Dansaert. Enfin, nous serons également présents sur une série d’événements comme le Champions Trophy à Amsterdam ou le Championnat d’Europe de Mönchengladbach en août prochain. »
Entretien : Laurent Toussaint
Toutes les informations sur Five Yards via leur site internet : www.five-yards.com
© Five Yards
Bravo !
Bon vent!
J’ai recu un pull 5yards pour mon anniversaire… Il est terrible ! Je vous encourage a vous en procurer un d’urgence !
Comment s’en procure-t-on ?
Bonjour,
Tous les renseignements sur http://5yards.com/