L’analyse : Il y a très peu de failles dans le jeu des Red Lions

Comme lors de chaque compétition internationale, Hockeybelgium peut compter sur l’analyse pointue et attentive de Maxime Luycx. Notre consultant décortiquera les prestations des Red Lions et tentera de tirer les enseignements essentiels après chaque rencontre de ce tournoi olympique.

Maxime, j’imagine que tu as également été impressionné par cette nouvelle prestation belge.
« Evidemment. Dès le premier quart, il n’y a pas eu de surprise au niveau de leur positionnement et de leurs intentions. Ils ont cadenassé le centre du terrain. Ensuite, dès que nous avons marqué, le jeu s’est un peu ouvert. Les Belges se sont montrés sérieux et très appliqués. Ils n’ont plus commis les petites erreurs comme face à l’Afrique du Sud et il n’y a pas eu de relâchement. Ils ont conservé une bonne structure et ils étaient nettement plus forts que leurs adversaires du jour. »

Et ils ont, une nouvelle fois, alimenté le marquoir de manière impressionnante en inscrivant 9 buts.
« Ils prennent beaucoup de plaisir sur le terrain et cela se voit. On connaît les qualités offensives impressionnantes de ce groupe. Tout le monde est en très grande forme. Et cela se voit devant le but. Je suis très content par exemple pour Sebastien Dockier qui est très en vue depuis l’entame du tournoi. J’ai également apprécié le but sur penalty de Tom Boon. Il pourrait constituer une alternative intéressante à Alex Hendrickx si besoin. Tous les attaquants ont déjà marqué et c’est un signe qui ne trompe pas. »

Ce dernier match face à la Grande-Bretagne comptera finalement pour du beurre ?
« Ce sera une rencontre un peu incertaine car il n’y a effectivement plus grand-chose à gagner lors de cette phase de poules. Mais il ne faudra pas jouer avec le frein à main. Ce serait le meilleur moyen d’avoir des problèmes ou de se blesser. Je pense que Shane McLeod va continuer à faire tourner son effectif et peut-être donner à nouveau du temps de jeu à Augustin Meurmans. Tom Boon en aura également besoin pour retrouver au plus vite du rythme. Je pense qu’il faut surtout éviter de se poser trop de questions. Ils doivent appliquer leur système pour remporter une 5e rencontre. Mais on pourrait, par exemple, prendre un peu moins de risques sur les sorties de de p.c. »

Est-ce qu’il existe un adversaire idéal pour les quarts de finale ?
« Je vais aller dans le sens de la plupart des Red Lions. Le nom de notre futur adversaire n’a pas beaucoup d’importance. Les Belges veulent gagner tous les matchs pour aller au bout. Ils sont concentrés sur leurs objectifs dans ce tournoi. Et je ne m’inquiète pas pour eux vu leur niveau de jeu actuel et la rigueur défensive dont ils font preuve. Il y a très peu de failles dans notre jeu actuellement. Tout le monde évolue à son meilleur niveau. Ils possèdent donc toutes les cartes en main pour aller loin dans le tournoi. »

Les Red Lions répondent en tous cas présents en ce début de tournoi.
« J’ai une totale confiance en Shane et dans ce groupe. Ils avaient prévenu qu’ils seraient prêts à 100% pour les Jeux et c’est le cas. Il faut leur donner raison. Ils ont quasiment retrouvé leur niveau d’il y a 1 an. Ils sont impressionnants à tous les niveaux : physique, technique, défensif, offensif. Je les trouve vraiment complets et à leur meilleur niveau. Je reste extrêmement confiant pour la suite du tournoi et ils vont encore, peut-être, augmenter ce niveau pour les quarts ! »

Entretien : Laurent Toussaint

Photo : Benoit Doppagne (Belga).

Maxime Luycx : 345 sélections en équipe nationale – capitaine des Red Lions durant 3,5 ans – deux participation aux JO : Pékin (2008) et Londres (2012). Consultant hockey sur VooSport.

Commentaires