Neuf buts pour les Red Lions face à l’Afrique du Sud

Pour leur 3e sortie dans ce tournoi olympique et après avoir déjà validé leur place en quarts de finale après leurs succès face aux Pays-Bas (1-3) et à l’Allemagne (1-3), les joueurs de Shane McLeod ont littéralement déroulé face à l’Afrique du Sud (9-4). Privés de Nico De Kerpel (déchirure à la cheville) mais avec Tom Boon de retour au sein de la ligne d’attaque et avec Augustin Meurmans préféré à Antoine Kina (laissé au repos) dans le milieu de terrain, les Red Lions ont proposé une prestation en demi-teinte car si, d’un côté, ils ont soigné le goal-average, ils ont également manqué clairement de rigueur défensive à certains moments du match.

Il ne fallait d’ailleurs que 4 petites minutes aux Belges pour lancer la machine via John-John Dohmen. Mais Dayaan Cassiem répliquait dans la foulée après un magnifique effort individuel. Un but qui faisait réagir immédiatement les Lions qui ne tardaient pas à prendre le large via Alexander Hendrickx, sur penalty (9e), Thomas Briels (12e), Arthur Van Doren, qui fêtait dignement sa 200e sélection (14e) et John-John Dohmen (15e). Ils jouaient vite et ne laissaient aucun répit à leurs adversaires du jour. C’est ensuite Alexander Hendrickx qui d’offrait le doublé, sur penalty.

Photo : Luis Acosta / AFP (Belga).

Mais les médaillés d’argent des derniers JO avaient parfois tendance à jouer trop haut et s’exposaient, dès, lors aux longues balles dans le dos des Sud-Africains. De quoi laisser la possibilité à Mustapha Cassiem de tromper à nouveau Vincent Vanasch. A la 22e minute, c’est Simon Gougnard qui ouvrait son compteur but en frappant puissamment en revers. Les Lions évoluaient évidemment un cran au-dessus mais ils laissaient, parfois, trop d’espaces à leurs adversaires. Ce qui permettait à Nquobile Ntuli d’inscrire le numéro 3 en glissant la balle entre les jambes du gardien brabançon.

Et la seconde mi-temps démarrait avec un nouveau but de Dayaan Cassiem qui avait tout le loisirs de se présenter devant le but belge et de placer une frappe en revers puissante le long du poteau. Un nouveau but qui commençait réellement à faire désordre. A la 40e minute, c’est finalement Alexander Hendrickx qui inscrivait son 7e but du tournoi sur penalty. La structure était à nouveau plus solide et les Red Lions reprenaient le contrôle du jeu. Cédric Charlier en profitait pour redonner 5 goals d’avance à ses couleurs. Dans le dernier quart, la Belgique retrouvait sa rigueur défensive et les Sud-Africains n’étaient plus que très rarement dangereux. Elle contrôlait les échanges mais ne parvenait pas à inscrire un 10e but.

Avec 9 points sur 9, les Red Lions occupent évidemment la tête du groupe B avant d’affronter le Canada, jeudi matin (3h00, heure belge). Un match qu’il faudra à nouveau remporter pour tenter d’assurer au plus vite cette première place à l’issue de la phase de poule.

Laurent Toussaint

Commentaires