Le sans-faute pour les Red Lions

Après un premier succès extrêmement convaincant face aux Pays-Bas, samedi, en ouverture du tournoi olympique, les Belges voulaient confirmer leurs bonnes attentions face aux redoutables Allemands, eux aussi candidats à la médaille d’or à Tokyo. Toujours privés de Tom Boon, qui devrait être de retour aux affaires, mardi matin pour le duel face à l’Afrique du Sud, les Red Lions prenaient l’initiative et se montraient les plus dangereux dès l’entame des débats. C’est d’abord Thomas Briels qui inquiétait une première fois Alexander Standler mais le jeune gardien s’en sortait bien. Mais à la 5e minute, Cédric Charlier centrait et Niklas Bosserhoff poussait la balle au fond de ses propres filets. La partie ne pouvait pas mieux débuter pour les médaillés d’argent de 2016. Et dans la foulée, l’attaquant du Racing envoyait un obus dans le plafond du but allemand et s’offrait un doublé (du moins officiellement selon les statistiques du site officiel des Jeux).

Dans le 2e quart-temps, les Allemands retrouvaient de meilleures sensations et se montraient bien plus appliqués à la balle. Et sur leur premier essai, la balle puissante de Tim Herzbruch venait terminer sa course sur le poteau de Vincent Vanasch. A la 20e minute, les Red Lions obtenaient un premier penalty mais le sleep d’Alexander Hendrickx était repoussé des guêtres. Sur la phase suivante, Nicolas de Kerpel se blessait à la cheville gauche et devait quitter le terrain pour se faire soigner (et il ne remontait pas au jeu jusqu’au coup de sifflet final). Ce quart d’heure était plus équilibré mais ce sont bien les Belges qui se montraient les plus dangereux en zone de conclusion.

Photo : Dirk Waem (Belga).

Les Red Lions restaient parfaitement disciplinés et à la 35e minute, Alexander Hendrickx donnait encore un peu plus d’air à son équipe en inscrivant le numéro 3 sur penalty. Tactiquement, tout était au point et les Allemands ne parvenaient pas à trouver la clé pour contourner le dispositif mis en place. Et les rares fois, où ils pouvaient tirer au but, Vincent Vanasch était, à chaque fois, bien présent sur la trajectoire de la balle. La carte jaune de Johannes Grosse compliquait encore un eu plus la tâche des finalistes du dernier Euro. Mais juste avant la fin du 3e quart-temps, Florent van Aubel sauvait un premier penalty de Martin Haner à même la ligne.

Dans le dernier quart, la Belgique était mise un peu plus en difficultés. Toutefois, à la 51e minute, le 3e penalty consécutif permettait à Martin Haner d’inscrire le premier but de son équipe (1-3). Sur la remise en jeu, Niklas Bosserhoff prenait une carte jaune après une faute sur Antoine Kina. Le Gantois qui prenait lui aussi jaune quelques secondes plus tard. La fin de rencontre était nettement plus décousue et les Lions subissaient le jeu. Ils se trouvaient moins facilement sur le terrain mais c’était finalement sans conséquence puisqu’ils remportaient finalement leur 2e rencontre dans ce tournoi olympique. Une victoire qui leur permet en tous cas de s’installer bien confortablement en tête du groupe B avant de rencontrer, mardi (11h30, heure belge), l’Afrique du Sud.

Laurent Toussaint

Photo : Dirk Waem (Belga).

Commentaires