Du grand spectacle à l’Old Club !

Le temps d’une petite semaine, durant cinq journées bien remplies, l’Old Club de Liège a vibré au rythme d’un tournoi des 3 Nations au caractère royal et prestigieux, avec son vivier de (futurs) gros talents et la délicieuse promesse d’un divertissement sportif haut en couleur. « La Fédération était en manque de compétition internationale puisque le programme de l’an dernier avait sauté en raison de la crise sanitaire », explique le président Jean-François Bourlet. « Elle a donc pris l’initiative de relancer la machine, notamment pour les U16, une génération charnière dans le développement des athlètes. »

À la base, un tournoi des 6 Nations avait été envisagé, avec des invitations envoyées à plusieurs pays, dont l’Angleterre et l’Espagne, mais seuls l’Allemagne et les Pays-Bas ont réellement manifesté leur intérêt. Rocourt jouissant d’une position géographique idéale, à quelques kilomètres de Maastricht et d’Aix-la-Chapelle, une option a rapidement été placée sur les installations sang et marine.
« Nous avons demandé un cahier des charges, qui s’est avéré très lourd, et nous nous sommes mobilisés, organisés. Tout en étant, une fois de plus, bien aidés par la Province et la Ville de Liège, particulièrement en ce qui concerne le matériel. Malheureusement, comme à chaque fois que nous nous lançons dans une opération au grand air, nous n’avons pas eu de chance avec la météo (rires). Le kick-off de dimanche a même été annulé… Mais bon, le temps a fini par se stabiliser et tout le monde est venu nous féliciter. Une liste de présence était obligatoire et nous avons eu entre 150 et 200 réponses par jour. Avec un pic à 350 personnes ce vendredi, pour les finales. » C’est que, sur le synthétique rocourtois, le spectacle proposé par les protagonistes, par ceux et celles qui incarnent la relève du top mondial, qui espèrent participer aux Jeux olympiques et à la Coupe du monde, fut de toute beauté, très emballant. « Un niveau de jeu remarquable », confirme Jean-François Bourlet. « Plus débridé que chez les seniors, où l’aspect tactique est dominant. Ici, même si l’organisation est très importante, tout est plus ouvert, cela favorise les inspirations personnelles. »

Bref, une belle première pour l’Old Club de Liège, qui rend honneur à son sens de l’hospitalité et à son expertise grandissante en la matière : « Cela fait un an et demi que nous ne cessons d’apprendre et de grandir ; il y a eu cette montée en Division d’Honneur, cette crise du Covid, puis ce tournoi… Une bonne expérience. Si, effectivement, d’autres événements sont orchestrés en Allemagne et en Hollande qui sont, avec la Belgique et l’Australie, les meilleures nations de la planète, notre club est désormais connu et nous sommes prêts à renouveler ce challenge. » Avec l’ambition prochaine de voir des éléments de l’école des jeunes sang et marine représenter fièrement la Belgique. « Félix Lamalle et les jumeaux Maréchal font partie du programme BeGold, mais ils n’étaient pas repris dans cette sélection. Et nous avons aussi sorti ces derniers temps quelques autres pions prometteurs, notamment en U14 et U15. »

Le champ des possibles continue de s’élargir alors que l’équipe première principautaire, bien que reléguée en Division 1, compte bien retrouver directement de l’appétit. « Ce sera un championnat compliqué », affirme le président de l’Old Club. « José Brasa, notre coach, va entamer sa quatrième saison. Nous avons perdu nos trois Verviétois (Léopold Langen, Martin et Louis Lejeune), les frères Corentin et Guillaume Geurts, ainsi que Charles Kunsch qui, lui, arrête pour évoluer avec sa famille à Hannut, mais le reste du noyau continue. Et nous avons démarré des négociations avec certains anciens. »

Young Kruyts, In La Meuse, 12 juillet 2021.

Commentaires